Une personne âgée violemment interpellée dans un train à Bruxelles: «Il n’arrivait presque plus à respirer!»

Une personne âgée violemment interpellée dans un train à Bruxelles: «Il n’arrivait presque plus à respirer!»

La scène s’est déroulée ce samedi soir, vers 18 h 30, dans un train de la SNCB. Une présumée témoin a diffusé deux séquences vidéos qui montrent partiellement les faits, avec le commentaire suivant pour les contextualiser : « Cela s’est passé aujourd’hui dans un train, direction Etterbeek – Bruxelles. Ce vieux monsieur avait son abonnement, mais parce qu’il est sans-abri, il a été traité de façon très agressive par Securail. Il n’arrivait presque plus à respirer et, à la fin, il a été très durement jeté du train »

Sur les premières images, on voit deux agents Securail qui tentent de procéder à l’interpellation du « vieux monsieur ». L’un des agents Securail lui fait notamment une clé de bras autour du cou. Une femme l’interpelle rapidement : « Monsieur, vous lui faites mal. Attention, il est âgé, ce n’est pas possible, ça ! Lâchez-le, lâchez-le ! Vous allez lui faire mal là, monsieur »…

Sur les dernières images, on aperçoit le « vieux monsieur », qui est par terre, sur le quai, coincé par les deux agents Securail et on entend des passagers commenter : « Ce sont des sauvages, ce sont des sauvages (…) Quels imbéciles ».

► Questionnée, la porte-parole de la SNCB, Élisa Roux, réagit.

Notre sélection vidéo