Ce restaurant belge sert de l’eau des toilettes recyclée à sa clientèle

Ce restaurant belge sert de l’eau des toilettes recyclée à sa clientèle
Isopix

« Même goût, même odeur », a commenté un client à nos confrères de VRT après avoir testé l’eau servie dans ce restaurant de Kuurne. L’établissement a pris le pari de servir de l’eau recyclée issue de ses toilettes à sa clientèle. Et pour cause, le bâtiment n’était pas rattaché aux égouts. Ses propriétaires ont donc dû trouver un système de recyclage de l’eau.

L’eau sortie des toilettes et éviers est d’abord épurée avec de l’engrais pour plantes. Elle est ensuite rendue potable grâce au système Solar AQ de la société BOSAQ. Il sert notamment à ajouter des minéraux à l’eau pour la rendre plus, l’eau épurée par les engrais étant « trop pure pour être potable » selon un des responsables du dispositif.

L’eau potable ainsi produite serait « totalement saine et de haute qualité » selon le Vlakwa, le centre flamand de connaissances sur l’eau, interrogé par la VRT.

Le même système de purification d’eau est utilisé en Afrique pour fournir de l’eau aux populations isolées. L’expérience reste néanmoins encore inédite en Europe.

Notre sélection vidéo