En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

19 nouveaux pavés de mémoire posés à Bruxelles

Dix-neuf nouveaux pavés de mémoire ont été posés jeudi dans les communes d’Etterbeek, d’Ixelles, et d’Anderlecht, pour honorer la mémoire d’autant de victimes du nazisme. Ce sont au total 96 pavés de mémoire qui ont ainsi été installés à Bruxelles et en Wallonie aux noms des fusillés du Tir national, dans le cadre d’un projet mémoriel soutenu par la chancellerie du Premier ministre.

La Fondation Auschwitz est promotrice de dix des pavés posés jeudi aux noms de jeunes résistants fusillés au Tir national. Les neuf autres pavés ont été promus par des proches ou des descendants des victimes.

De courtes cérémonies d’hommmages ont été organisées, auxquelles ont participé des élèves d’écoles, et, pour certaines d’entre elles, les bourgmestres d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR) et Christos Doulkeridis (Ecolo), qui ont pris la parole à cette occasion.

Ce dernier a ainsi souligné que ces cérémonies permettaient de porter un regard sur le passé, en honorant les résistants et victimes du nazisme, mais aussi sur l’avenir, en sensibilisant les jeunes à leurs responsabilités pour préparer l’avenir.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles