Abonnez-vous à -50%

AWA : Votez dès maintenant pour l'AWA 2019 de la catégorie Starter

AWA : Votez dès maintenant pour l'AWA 2019 de la catégorie Starter

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à tenter l’aventure de l’entreprenariat. Chacune d’entre elles, avec leurs idées et leurs concepts montrent, une fois encore que les femmes jouent un rôle économique incontournable en Belgique. Cette nouvelle édition de l’Active Women Awards récompense ces femmes qui ont choisi de vivre de leur passion et propose des innovations. Cette semaine, nous vous présentons les femmes de la catégorie starter.

Lauréate N°1 : Angélique Bayet – Les bouches rouges

 « Les Bouches Rouges » dans le centre historique de Liège, sera un univers raffiné dédié aux vins et aux produits de bouche avec la particularité que tous les produits auront tous été élaborés par des vigneronnes ! Chaque semaine, huit vins seront à l’honneur. Convivialité et découverte au programme de ce lieu chaleureux ! Outre le magasin et le bar à vin, des dégustations à thème,  des rencontres avec des vigneronnes ou des cours d’œnologie y seront organisés.

Pourquoi seriez-vous l’AWA de cette édition ?

"J’ai axé mon projet autour des femmes, en mettant en valeur ces vigneronnes, viticultrices, œnologues qui sont également souvent épouses et mamans. Elles se sentent valorisées et reconnues dans leur travail et ça les encourage à continuer. L’idée d’être peut-être une source d’inspiration pour une femme et l’aider à sauter le pas me réjouit, c’est même la plus belle des réussites !"

Facebook

Lauréate N°2 : Barbara Goffioul – Chicken without a head

Facilitatrice de projets internationaux et chasseuse de têtes dans la construction, l’ingénierie et les métiers du bâtiment, Barbara bâtit des ponts entre les différents interlocuteurs afin qu’ils développent leurs projets de manière fluide et profitable. Recrutement de personnel qualifié, intermédiaire dans les relations avec les pouvoirs publics et les intercommunales, sélection des sous-traitants ou encore organisation des contrôles sur chantier, Barbara trouve les bonnes personnes, les bonnes infos et ouvre les bonnes portes !

Pourquoi seriez-vous l’AWA de cette édition ?

"Je veille à utiliser la liberté que m’offre mon statut d’indépendante pour m’investir dans l’amélioration de l’éthique, la sécurité, la santé mentale, la durabilité et la diversité dans mon secteur. Sur mes réseaux sociaux, en plus de ma propre expérience, je partage des histoires inspirantes afin d’encourager plus de femmes à se lancer dans des secteurs traditionnellement masculins. Dans le futur, je souhaite m’investir dans le mentoring des jeunes."

Facebook - Site Internet

Lauréate N°3 : Lola Brousmiche – Waste End

130 kilos de denrées alimentaires sont gaspillées chaque seconde en Belgique. La plupart du temps, les restes d'assiettes et les parties des aliments non cuisinées sont jetés, voire bien souvent incinérés avec le reste des déchets non alimentaires. Et si on les valorisait grâce à la biométhanisation ? L’innovation développée par Waste End, dont le développement s’est achevé en janvier dernier après deux ans de R&D, est dédiée aux petits "producteurs" de déchets alimentaires du secteur de la restauration et des collectivités. Pour fonctionner de manière optimale, l’unité de traitement doit recevoir au moins dix kilos de déchets chaque jour.

Pourquoi seriez-vous l’AWA de cette édition ?

"Il est important de s'accrocher à ses projets quelle que soit l'étape de sa vie. C'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre le projet d'entreprise que j'avais développé pendant mes études, ce qui peut inspirer d'autres personnes à poursuivre leurs projets à leur rythme, lentement mais surement, sans perdre son objectif de vue."

Facebook - Site internet

L'avis des nos expertes :

Fabienne Malaise
Securex : Business Development Manager Intrepreneur - Entrepreneurs

Quelles sont les qualités d’une femme cheffe d’entreprise ?
"La qualité principale est la persévérance. La vie d’entrepreneur.e est faite de hauts et de bas et il faut une bonne dose de ténacité pour faire vivre son projet. Les femmes ont également, à mon sens, plus de créativité et une intuition plus affutée qui sont des qualités incontournables pour monter un projet."

Quels seront vos critères pour juger les femmes porteuses de projets ?
"L’alignement et l’originalité. Porter et suivre un projet c’est d’abord y croire. Quand la personne en face de nous vibre pour son projet, nous avons envie de la suivre. L’originalité ensuite c’est voir comment la personne va s’imposer et se distinguer dans son environnement. Qu’elle montre son « petit truc en plus »."

Pourquoi Securex a choisi de soutenir AWA ?
"Securex soutient l’entreprenariat en général. Notre but est d’accompagner des porteurs de projets afin qu’ils s’épanouissent dans leur vie privée mais aussi dans leur vie professionnelle. AWA c’est une manière pour Securex de dire « OSEZ ». Pour avoir une place dans l’entreprenariat féminin, il faut la prendre !"

Quel conseil donneriez-vous à celles qui veulent se lancer ?
"Trouvez la flamme qui vous anime, écoutez votre cœur."

Bénédicte Philippart de Foy - Les Audacieuses by F.A.R.

Quelles sont les qualités d’une femme cheffe d’entreprise ?
"Depuis près de 15 ans, les Audacieuses by f.a.r encouragent les femmes à déployer leurs ailes. Au fil du temps, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas une définition unique du mot “entreprendre” Mais le fil rouge est toujours limpide: ces femmes souhaitent relever un challenge!  Elles ont  provoqué leur chance. O-S-E-R! Pour cela, elles ont appris à se connaître, à définir leurs objectifs, identifier leurs rêves. Elles ont dégagé du temps dans leur agenda pour la plupart overbooké. Elles ont appris à développer une vision à long terme, afin de poser les petits pas, qui les mèneraient vers le succès. Elles ont fait preuve de patience, de détermination, de discipline, d’ouverture d’esprit, de créativité, de capacité à rebondir et surtout de PASSION."

Quel conseil donneriez-vous à celles qui veulent se lancer ?
"S’entourer de personnes qui vont nous pousser à aller toujours plus loin."

Florence Blaimont – WoWo Community

Quelles sont les qualités d’une femme cheffe d’entreprise ?
"D’abord le courage. Oser sortir de sa zone de confort et affronter ses peurs. Ensuite, la maîtrise de soi et l’excellence. Accepter qu’il y a des hauts et bas et travailler sans cesse pour être une meilleure personne. Transparence et authenticité sont aussi indispensables. Il faut également être capable de prendre des décisions rapidement. Le manque de décision entraîne un manque d’action et personne n’aime stagner. Pour pouvoir avancer, il faut faire des plans. Un Business Model partagé avec ses équipes, permet de suivre l’objectif commun. Pensez aussi à « l’extra miles » : la cheffe d’entreprise en tant que leader doit montrer qu’elle s’investit, qu’elle met la main à la patte. Je terminerais par l’Humanité, le souci du détail, la responsabilité et la collaboration."

Quel conseil donneriez-vous à celles qui veulent se lancer ?
"Lisez le livre de Bronnie Ware «Les 5 regrets des personnes en fin de vie ». Vous y apprendrez que le plus grand regret est « Je n’ai pas fait ce que j’aurais voulu faire ». En étant une femme entrepreneure, vous inculquerai également à vos enfants les valeurs travail, courage et inspiration. Osez !"

Votez maintenant pour la catégorie Starter sur www.activewomen.be

 

Notre sélection vidéo