Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias, en infraction sur l’E411? «Ce n’était pas moi au volant» (vidéo)

Vidéo
Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias, en infraction sur l’E411? «Ce n’était pas moi au volant» (vidéo)

Ce matin, une vidéo a suscité le buzz. Une voiture avec le logo de l’Institut Vias monopolisait la voie centrale de l’autoroute E411 à 100 km/h alors que la première bande était libre. Une infraction du 2e degré qui a été commise pour les besoins d’une émission de télévision.

« Non, ce n’était pas moi au volant, même si la vidéo le laisse croire. Sophie Pendeville conduisait. Nous avons changé de place au dernier moment », explique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias.

La vidéo a été réalisée dans le cadre de l’émission Make Belgium great again de Sophie Pendeville sur RTL-TVi. Elle entend dénoncer les incivilités qui empoisonnent au quotidien la vie des conducteurs sur la route. Le spécialiste de la sécurité routière a d’ailleurs tourné des images dévoilant la supercherie montée pour la bonne cause.

Car le code de la route est précis en la matière. Un conducteur est tenu de rouler sur la bande le plus à droite de la chaussée, sauf cas particulier. En aucun cas, il ne peut pas monopoliser la deuxième voie si la première est libre.

Régulièrement, l’Institut Vias rappelle les règles élémentaires du code de la route, par l’intermédiaire de son porte-parole Benoît Godart. Mais ce dernier avait été filmé alors qu’il monopolisait la deuxième bande sur l’autoroute, en roulant à 100 km/h, alors que la première voie était libre. L’amende de cette infraction du 2e degré est de 116 euros depuis le 1er avril. Car sur les autoroutes, un Wallon sur deux avoue être un centriste…

Une campagne de communication

Contacté par nos soins ce mardi matin, l’intéressé n’avait pas souhaité s’exprimer sur ce comportement incivique, précisant seulement que la vérité serait connue plus tard. Un élément nous interpellait dans cette vidéo. Son auteur suit Benoît Godart jusqu’au parking de Wavre sur l’E411, ce que beaucoup d’automobilistes ne feraient pas préférant poursuivre leur route. On peut dès lors se demander s’il ne s’agit pas d’un buzz, un peu comme Stromae avait fait avec les images en caméra cachée où il était ivre.

Nous avions raison. Il s’agissait bien d’un coup de com…

Notre sélection vidéo