La Botte du Hainaut touchée par une panne de courant ce mardi

La panne provenait d’un câble souterrain de l’AIESH
;
La panne provenait d’un câble souterrain de l’AIESH ; - B. Th.

Ce mardi matin, une coupure de courant a touché la Botte du Hainaut. Les communes de Beaumont, Sivry-Rance et Froidchapelle étaient concernées. Si elle n’a d’abord touché que quelques quartiers, la panne s’est ensuite généralisée à l’ensemble de ces communes.

Défaillance d’un câble souterrain

La cause de la panne a pu être identifiée par l’Association Intercommunale d’Electricité du Sud du Hainaut (AIESH), gestionnaire du réseau dans cette zone. « La panne provenait d’une défaillance au niveau d’un câble souterrain. Les premières défaillances sont survenues aux alentours de 5 heures du matin. La panne s’est ensuite généralisée à 7 heures. Nos services ont pu en détecter l’origine et isoler la zone. Tout est rentré dans l’ordre vers 8h15 », explique un membre du personnel de l’intercommunale.

Travaux à venir

La solution de secours a permis le retour du courant dans tous les foyers. L’AIESH va maintenant devoir réaliser des travaux pour régler le problème de façon définitive. « Nous allons terrasser la zone où se trouve le câble concerné. Il s’agit très probablement d’une défaillance due à l’usure, mais nous n’en aurons la confirmation qu’une fois ces travaux réalisés », ajoute-t-il.

La zone restera isolée du réseau jusqu’à nouvel ordre pour éviter tout problème similaire à celui de ce mardi matin.

Notre sélection vidéo