Pour ses 18 ans, la princesse Élisabeth casse son image de jeune fille sage avec un look plus féminin (photos)

Photos
Pour ses 18 ans, la princesse Élisabeth casse son image de jeune fille sage avec un look plus féminin (photos)
Michel Gronemberger

Une photo d’Élisabeth en robe de cocktail, bleu roi évidemment, descendant les marches du Palais royal. Une photo en pull à col roulé, couleur royale amarante, assise en tailleur dans le bureau de son père. Et une, aux côtés du roi Philippe, en princesse héritière qui lui succédera un jour.

Michel Gronemberger

Avec ce trio de photos, le Palais royal a voulu marquer le coup pour les 18 ans de la princesse Élisabeth.

Une année riche en photos de l’aînée, pour une famille qui nous avait plutôt habitués à devoir nous contenter de quelques photos officielles aux fêtes, au ski et pour le 21 juillet. Et l’occasion de briser l’image d’adolescente que la jeune fille pouvait encore avoir, avec des tenues plus chics, plus féminines, plus glamour.

On y retrouve la touche de sa mère, Mathilde, avec des cheveux au volume marqué, un maquillage léger mais qui camoufle toutes les petites imperfections, des bijoux tout sauf tape à l’œil, et des tenues choisies méticuleusement pour mettre en valeur la silhouette, en en montrant juste ce qu’il faut.

► Derrière l’objectif, Michel Gronemberger. C’est la première fois qu’il avait pour seule modèle la princesse: il nous révèle quelques secrets.

Pour célébrer ses 18 ans, Élisabeth aura non pas une, mais deux fêtes. D’abord, ce vendredi matin, au Palais royal, ce sera plutôt petits fours, champagne, discours officiels et tenue correcte exigée. La cérémonie organisée par les souverains sera retransmise sur plusieurs chaînes de télévision nationale.

Michel Gronemberger

Outre les 80 jeunes invités, tirés au sort par les gouverneurs des provinces du pays et nés eux aussi en 2001, on a appris à bonne source que la Princesse pourrait compter sur la présence « de gens qui lui sont chers », et « l’ont accompagnée dans son parcours ». On pourra notamment croiser d’anciens professeurs d’école, notamment de Sint-Jan Berchmans où elle étudiait avant de partir à l’UWC Atlantic College au Pays de Galles, ainsi que quelques camarades de classe de ses années scolaires belges.

► Un jeune Carolo sera de la partie: il nous raconte

Il y aura également, nous dit-on, des invités de plusieurs fondations royales, dont la Fondation Prince Philippe, la Fondation Roi Baudouin et le concours Reine Élisabeth auquel la jeune femme a assisté très jeune.

Et puis, après le côté officiel, Élisabeth aura une fête plus privée, avec ses amis et peut-être aussi quelques membres de sa famille. Pas de grosse soirée en discothèque jusqu’au bout de la nuit a priori, mais une soirée festive, comme tous les jeunes de son âge souhaitent en avoir pour leur 18e anniversaire. Mais ça, au Palais, c’est « no comment » car cela relève de la sphère privée de la Princesse.

► Blanche, qui a représenté la Belgique à l’Eurovision, chantera au Palais royal pour l’occasion

Michel Gronemberger

Notre sélection vidéo