Profitez bien de la douceur actuelle: un courant d’origine polaire file vers la Belgique, Luc Trullemans annonce l’arrivée des températures négatives

Profitez bien de la douceur actuelle: un courant d’origine polaire file vers la Belgique, Luc Trullemans annonce l’arrivée des températures négatives

Jeudi :

De l’air très doux pour la saison circule de la France vers nos régions avec pour ce jeudi assez bien de soleil et des températures maximales comprises entre 14 et 18º en Ardenne et entre 18 et 20º en plaine et au littoral.

Le ciel se couvrira cependant à partir de la frontière française en fin de journée et de petites pluies seront localement observées en soirée.

Le vent de sud à sud-ouest soufflera avec pointes de 35 à 55 km/h. La nuit il fera passagèrement nuageux avec toutefois encore un risque d’ondées au littoral. Minima entre 6 et 12º.

Vendredi :

D’abord encore un risque d’ondée à la mer, sinon il fera sec avec des apparitions du soleil et même de larges embellies sur l’est du pays.

Il fera encore doux avec maximales entre 10º en Hautes Fagnes et 15 à 16º en plaine. Le vent de sud sera bien sensible avec des pointes de 40 à 60 km/h.

Samedi :

L’air doux continuera encore à circuler sur le pays au sud d’une bande pluvieuse qui s’étendra du proche océan au sud de la Mer du nord et le Danemark.

Ce courant sera assez sec avec assez bien de soleil et des maximales s’élevant entre 12 et 16º en région ardennaise et entre 16 et 19º en plaine et au littoral.

Le ciel aura toutefois tendance à se couvrir en fin de journée sur les Flandres et le Hainaut occidental. Le vent, toujours bien sensible, soufflera avec des rafales de 40 à 60 km/h.

La nuit suivante nous aurons le passage d’un front froid accompagné de pluie ou d’averses qui seront suivies par un air nettement plus frais en provenance d’Écosse.

Dimanche :

Un anticyclone arrivera au nord-ouest des Îles britanniques et dirigera un courant d’origine polaire plus froid sur l’Europe occidentale avec une nébulosité variable et des apparitions du soleil tandis qu’il pleuvra encore un peu sur le sud de la province de Luxembourg.

Le matin nous aurons des températures comprises entre 1 et 6º sur l’Ardenne et de 6 à 9º ailleurs ; l’après-midi les températures oscilleront entre 8 et 13º au nord du sillon Sambre et Meuse et entre 4 et 8º au sud.

De lundi à mercredi prochain :

Comme l’anticyclone centré au nord-ouest des Îles britanniques s’étendra de plus en plus vers la Scandinavie et L’Allemagne, il commencera à envoyer le long de son flanc méridional un air continental sec mais encore plus froid venant d’abord du nord-est et ensuite de l’est du continent.

Ceci veut dire qu’il fera sec avec le plus souvent un ciel peu nuageux ou dégagé mais les températures diurnes auront difficiles à dépasser 10 à 12º en plaine et 5 à 9º au sud du sillon Sambre et Meuse.

La nuit et le matin il gèlera en Ardenne et très localement sur le centre du pays avec des minimales pouvant atteindre 0 à -4º sur la moitié est du pays et 0 à +4º sur la moitié ouest.

Tendance pour la période allant du jeudi 31 octobre au 6 novembre :

Le risque de pluie augmentera avec à peu près les mêmes températures diurnes et des températures nocturnes variant entre 2 et 5º en plaine et entre -1 et 2º en Ardenne.

Notre sélection vidéo