La BeNeLeague, ce n’est pas pour demain: le projet, voulu par le président de Bruges Bart Verhaeghe, reste encore très hypothétique

Anderlecht - Ajax en championnat, ce n’est pas encore pour tout de suite.
Anderlecht - Ajax en championnat, ce n’est pas encore pour tout de suite. - Photonews.

L’obstination affichée par le président brugeois Bart Verhaeghe, mardi dans les colonnes du quotidien Le Monde, a relancé l’idée de la création prochaine d’une BeNeLeague, sorte de championnat supra national entre la Belgique et les Pays-Bas. Un projet économiquement attrayant pour les grands clubs des deux pays mais encore au stade embryonnaire si l’on en croit le nombre d’obstacles à franchir.

Cependant, un coup d’accélérateur a été donné au projet après le premier avis positif rendu par l’entreprise de consultance Deloitte à qui on avait demandé un rapport de faisabilité. Selon la fédération néerlandaise, le but de cette nouvelle compétition consisterait « à devenir le 6e championnat européen » derrière les cinq grands. « La deuxième phase permettra de se pencher sur le format de la compétition, sur les effets sur les compétitions existantes mais aussi sur l’impact que cela aurait dans chaque club. ».

►►► Notre dossier : la BeNeleague, ce n’est pas pour demain.

Notre sélection vidéo