«La Bête de l’Est»: vers un vortex polaire glacial et un froid record cet hiver?

Prétexte
Prétexte - Belga

Le retour du « vortex polaire » nous fera-t-il grelotter cet hiver ? Fin septembre, une étude universitaire britannique jetait un froid sur la météo des mois à venir, annonçant « le pire hiver depuis 30 ans », avec un vortex polaire, surnommé « La Bête de l’Est ». Une info qui a fait son chemin, alimentant l’idée qu’après un été très chaud, l’hiver à suivre sera très froid. Les premières gelées de cette semaine ont remis deux sous dans la musique.

« C’est un grand classique   », commente Frédéric Decker, de Météo News, à nos confrères de La Voix du Nord. « Ce type de rumeur revient souvent à l’automne. Ça nous fait sourire, ça nous énerve un peu aussi. Une année l’annonce viendra d’une étude russe, une autre d’une étude anglaise, avec des sources souvent pas très scientifiques. »

Pour le météorologue, la plus grande prudence est donc de mise : « Il n’y a d’abord aucune relation de cause à effet entre un été très chaud et un hiver très froid. Les étés des années précédentes ont été chauds, or nous avons connu cinq hivers doux d’affilée. »

Hiver doux et pluvieux ?

Et puis entre la prévision météo à huit jours et la tendance à plusieurs mois, il y a une grosse différence. « Pour avoir une vision à aussi long terme, on travaille à partir de modèles statistiques en termes de températures, y compris des océans, mais aussi de précipitations, d’activité solaire et même d’activité volcanique. On en tire des probabilités, des scenarios possibles. »

Et celui justement d’un retour d’un vortex polaire, ces masses d’air glaciales d’altitude venant du pôle, est pour le coup encore très improbable.

Pour Frédéric Decker, tous les modèles vont plutôt dans le sens cette année d’un hiver doux et pluvieux, de novembre à mars. « On est ici sur une fiabilité entre 60 et 65 % ». Pas d’hiver rigoureux donc « même si un épisode de neige ou de gel n’est pas à exclure évidemment  ».

A voir donc dans les prochaines semaines…

Notre sélection vidéo