Abonnez-vous pour 1€

«Ils reviennent en force»: les prévisions météo de Luc Trullemans pour ce long week-end de Toussaint

«Ils reviennent en force»: les prévisions météo de Luc Trullemans pour ce long week-end de Toussaint

Une zone anticyclonique s’étendant de la Mer du nord à l’Ukraine dirigera encore ce jeudi un air continental très frais mais sec sur nos régions avec beaucoup de soleil mais des températures assez faibles comprises, au petit matin, entre -3 (Hautes Fagnes) et +4º (littoral) et entre 5 et 12º l’après-midi.

Le vent d’est à nord-est soufflera avec des pointes de 15 à 35 km/h et augmentera l’impression de froid.

Le jour de la Toussaint le décor changera complètement avec l’arrivée d’une dépression océanique au nord-ouest des îles britanniques qui propulsera ses zones pluvieuses vers l’Europe occidentale.

Le temps se couvrira donc mais il fera moins froid la nuit et le matin avec des minimales entre +2 et +7º et des maximales remontant en soirée vers des valeurs comprises entre 8 et 14º.

Il pleuvra surtout l’après-midi avec un vent qui aura viré au sud et au sud-ouest avec des pointes de 30 à 45 km/h.

Samedi

Un flux d’ouest à sud-ouest maintiendra de l’air océanique très doux sur l’Europe occidentale sous un ciel fort changeant avec quelques apparitions du soleil mais également des averses.

Les températures seront élevées pour la saison avec 8 à 12º en Ardenne et 12 à 15º en plaine et à la mer. Le vent de sud-ouest augmentera encore un peu pour souffler avec des pointes de 30 à 50 km/h.

Dimanche

Une dépression se déplacera du proche océan vers le sud de la Mer du nord et fera encore augmenter la vitesse du vent qui soufflera avec des rafales de 45 à 75 km/h et même temporairement plus sur le nord et l’ouest du pays.

Il pleuvra surtout la nuit de samedi à dimanche mais des averses resteront d’actualité pendant la journée sous un ciel fort variable. Le matin nous noterons 3 à 9º et l’après-midi il fera encore relativement doux avec 7 à 13º selon l’altitude.

Evolution pour la première moitié de la semaine prochaine

Persistance du temps variable avec des zones de dépressions évoluant sur l’Europe occidentale. Il pleuvra encore surtout en début de semaine dans un air encore doux pour la saison avec températures diurnes de 10 à 13º en plaine et au littoral.

Tendance pour la période du jeudi 7 novembre au mercredi 13 novembre

Il fera plus frais et également plus sec avec peu ou pas de pluie.

Les températures diurnes perdront environ 2º ce qui nous donnera des valeurs maximales entre 4 et 8º en Ardenne et entre 8 et 11º en plaine.

La nuit, par temps clair, il pourra geler légèrement en Ardenne avec des minimales entre -2 et +2º tandis qu’ailleurs nous devrions avoir des températures nocturnes entre +2 et +5º.

Notre sélection vidéo