En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Mons et Binche: musées et patrimoine immatériel à l’honneur lors d’un colloque international

Le Musée du Doudou de Mons et le Musée international du Carnaval et du masque de Binche proposeront, les 8 et 9 novembre, un colloque international aux professionnels du secteur muséal. Les musées et le patrimoine immatériel, la transmission, le savoir-faire et la conservation muséale seront au centre des débats. En effet, qui mieux que la cité du Doudou et celle des gilles pour parler du patrimoine.

Quinze ans après la reconnaissance du carnaval de Binche par l’Unesco (2004), alors que la ducasse rituelle de Mons s’apprête à fêter, en 2020, son 15e anniversaire comme chef d’œuvre de l’humanité (2005), le musée du Doudou de Mons et le musée international du Carnaval et du masque de Binche unissent leurs forces dans l’organisation, les 8 et 9 novembre, d’un colloque international destiné aux professionnels du secteur muséal qui traitera des musées et du patrimoine immatériel.

Le colloque interdisciplinaire aura pour objectif de stimuler les échanges entre artistes, artisans, chercheurs académiques, conservateurs du patrimoine, praticiens et public spécialisé. Plusieurs orateurs aborderont les problématiques relatives, notamment, à la transmission des savoir-faire, aux enjeux majeurs des métiers, à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée en 2003.

Le colloque se déroulera à l’Artothèque de Mons le 8 novembre et au musée du Carnaval et du masque à Binche le 9 novembre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles