Fuite de gaz dans le centre de Huy: l’école Huy-Sud et une aile du CHRH évacuées

Les pompiers sont présents en nombre.
Les pompiers sont présents en nombre. - AD

Ce mercredi vers 8h40, la phase communale a été déclenchée par le bourgmestre de Huy, Christophe Collignon. Une fuite de gaz a été détectée rue du Hoyoux, à proximité du chantier où la rampe d’orval est en train d’être refaite. « Un engin de manutention a touché une conduite de gaz et l’a sérieusement endommagée. Les pompiers de la zone Hemeco ont été appelés sur place. Ils ont ensuite pris des mesures de précaution », indique Christophe Collignon.

L’école de Huy Sud située à proximité a été évacuée. « Environ 200 élèves ont été conduits à l’école Saint-Louis où ils sont actuellement. Une psychologue de la police a été envoyée auprès des enfants », poursuit le bourgmestre.

Une aile du CHRH a également été évacuée. « Les personnes présentes ont été dirigées vers d’autres locaux du centre hospitalier. Cela s’est fait dans le plus grand calme », ajoute Christophe Collignon. Dès que le gaz sera revenu, l’hôpital pourra à nouveau se réalimenter.

(Si le lien Facebook ne fonctionne pas, cliquez ici)

A 9 h, la situation était parfaitement sous contrôle. La vanne d’arrivée du gaz venait d’être fermée. « La situation est à présent sous contrôle. Les pompiers sont en train de terminer d’évacuer le gaz qui se trouvait dans la conduite. Les techniciens de chez RESA doivent à présent se rendre sur place afin de dire quand rouvrir et dans quelles conditions.Les services de secours ont mené l’opération avec sang-froid  », félicite Christophe Collignon. Dans l’attente des techniciens, le quartier reste bouclé pour éviter des mouvements de panique.

Les secours sont toujours sur place. Il est recommandé d’éviter la zone.
Les secours sont toujours sur place. Il est recommandé d’éviter la zone. - AD

Les secours sont toujours sur place. Il est recommandé d’éviter la zone et il est demandé aux parents de ne pas se rendre à l’école Saint-Louis pour reprendre leurs enfants.

Notre sélection vidéo