Abonnez-vous pour 1€

Il reste encore trop de communes sans distributeur automatique de billets: la Wallonie toujours désavantagée par rapport à la Flandre...

Parfois, il n’y en a pas
!
Parfois, il n’y en a pas ! - Photo News

La position est défendue par Gilles Vanden Burre, qui dépose un texte au Parlement au nom d’Écolo. D’après les derniers comptages du ministre De Backer, 7 communes n’ont toujours pas de distributeur automatique de billets (DAB) et 13 en ont un inaccessible hors des heures d’ouverture du bureau de poste. 17 de ces 20 localités se trouvent en Wallonie…

Ce comptage n’a rien d’une première mais, ce qui agace le député des Verts, c’est que, d’année en année, la situation stagne. « Cela pose question, en particulier dans les zones rurales. Nos concitoyens doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres pour trouver un distributeur. Ils participent par ailleurs à la dynamisation du commerce local mais également du tourisme et des activités de loisir », lance Gilles vanden Burre.

Le Belge retire, en moyenne, 24 fois par an des espèces, pour un montant de 143 €. Ces dernières années, le nombre de distributeurs ne cesse de diminuer, un déficit qui s’explique par le désinvestissement des établissements bancaires dans leur réseau d’agences. « En 2018, il y avait 465 distributeurs de moins sur l’ensemble du territoire », pique le député Écolo.

► Votre commune est-elle concernée ? Découvrez notre liste complète.

► Gilles Vanden Burre ne dédouane pas le secteur bancaire de ses obligations et en appelle à son sens des responsabilités.

Le député explique sa position.

Notre sélection vidéo