Gravement déshydraté à cause d’un virus, un petit garçon autiste de 4 ans décède: «Il n’était pas capable de dire à quel point il se sentait mal»

Gravement déshydraté à cause d’un virus, un petit garçon autiste de 4 ans décède: «Il n’était pas capable de dire à quel point il se sentait mal»
DR

Ce n’est pourtant pas une histoire hors du commun que celle qui est arrivée à Leylan et à sa famille, originaires de Montrose, en Écosse. Mais c’est une fin tragique qu’ils ont malheureusement connue. À peine âgé de 4 ans, le petit Leylan est décédé alors qu’il attendait… le médecin ! D’après le Sun, il aurait contracté le norovirus, un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d’une diarrhée et de vomissements. Les norovirus, qui sont répandus aux quatre coins de l’Amérique du Nord, sont très infectieux.

Google

Il est plutôt rare de mourir de cette maladie. Le problème, c’est que Leylan a attendu jusqu’à cinq heures avant d’être vu par un médecin, à cause de nombreux retards. Leylan Forte souffrait d’autisme présumé, de paralysie cérébrale et d’un trouble de l’alimentation, il n’a donc pas été capable de communiquer à quel point il se sentait mal. Sa mort est attribuée à une grave déshydratation due à ses nombreux symptômes de gastro-entérite. Selon le Shérif, l’enquête viserait à déterminer si le service d’assistance téléphonique NHS 24 et le médecin généraliste de Leylan ont répondu de manière adéquate aux appels de la mère.

NHS 24 avait été contacté par la mère à 6h00 et le médecin à 8h20. Selon diverses informations, Leylan aurait été ausculté vers 11h.

Le décès de garçon soulève de vives inquiétudes. L’année dernière, les parents de Leylan, dévastés, ont menacé de poursuivre NHS24. Selon un expert, le service d’assistance téléphonique leur avait donné des conseils erronés. La mère de Leylan, Leanne Smith, décédée depuis, a déclaré à un journaliste de l’époque : « Avec de meilleurs conseils, Leylan aurait pu encore être en vie. »

Notre sélection vidéo