Une partie du pays en alerte jaune conditions glissantes: les premières neiges attendues ce mardi (vidéo)

Illustration
Illustration - Isopix

La nébulosité sera variable et assez abondante par moments ce mardi, avec des averses parfois soutenues et orageuses, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Grésil ou neige fondante ne seront pas à exclure sur les hauts plateaux de l’Ardenne. Le mercure ne grimpera pas plus haut que 2 degrés dans les Hautes Fagnes et 8 degrés au littoral. Le vent soufflera modérément, mais assez fortement à la mer. Des rafales de 60 km/h seront possibles pendant les averses.

Le temps deviendra plus sec avec des éclaircies mardi soir avant que de nouvelles averses ne déferlent en cours de nuit depuis le littoral. Quelques flocons pourront tomber sur l’Ardenne tandis que la Côte pourra être touchée par le tonnerre. Les minima seront négatifs dans les Fagnes (-1 degré) et ne dépasseront pas 5 degrés en bord de mer.

La météo dans votre commune

Alerte jaune jusque mercredi

Jusque mercredi matin, quelques averses hivernales pourront se produire sur les hauts plateaux de l’Ardenne et y rendre les routes glissantes. Cela pousse l’IRM a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte jaune conditions glissantes de ce mardi 1h du matin jusque mercredi 14h.

Le temps pour le reste de la semaine

Demain mercredi, l’atmosphère restera instable avec quelques averses résiduelles et toujours possibilité de quelques flocons en Ardenne. Maxima de 2 à 9 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest.

Jeudi, une dépression plongera de la Bretagne vers la Péninsule Ibérique. La zone de pluie entraînée par ce système glissera sur la France et débordera sur notre pays. Un peu de neige sera toujours possible sur les hauteurs de l’Ardenne. Maxima de 2 à 7 degrés.

Vendredi, une dépression s’installera sur la France et la Péninsule Ibérique, et dirigera des courants assez froids vers nos régions avec un risque de pluie, et de neige ou de neige fondante en haute Ardenne. Maxima de 1 à 6 degrés.

Les prévisions météo très hivernales de Luc Trullemans : froid, gel et neige

Notre sélection vidéo