Luc Trullemans annonce de la neige… pour tous!

Luc Trullemans annonce de la neige… pour tous!

Un air très frais circule actuellement sur une grande partie de l’Europe occidentale. Une faible perturbation traversera ce jeudi d’ouest en est le pays mais se résorbera graduellement. Cela nous donnera des pluies sur les Flandres, le Hainaut et le sud de l’Ardenne en matinée, mais l’après-midi il fera sec sous un ciel nuageux et même localement quelques apparitions du soleil. Les températures seront comprises entre 2º en Haute Ardenne et 6 à 7º en plaine et à la mer.

La nuit suivante sera également généralement sèche avec minimales entre 0 et 3º en Ardenne et entre 3 et 6º ailleurs.

Vendredi : de la neige en toutes régions

Comme une vaste dépression recouvrira l’Allemagne, le Bénélux et la France, les conditions seront encore fort humide avec surtout le matin des précipitations de pluie ou même parfois de neige fondante en toutes régions. La neige pourra temporairement tenir au-dessus de 500 m en Ardenne.

L’après-midi il fera plus sec sous un ciel voilé ou nuageux avec même quelques apparitions du soleil. Les maximales ne changeront pas beaucoup avec entre +1 et +4º sur le relief ardennais et entre 4 et 7º dans les autres régions.

Samedi :

De l’air plus sec nous arrivera temporairement du nord de la France ce qui favorisera une diminutions de la couche nuageuse à partir du sud du pays. Il fera assez froid au lever du jour avec des minimales descendant entre +1 et -3º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 1 et 4º ailleurs.

L’après-midi nous noterons sous de belles éclaircies des maximales entre 2 et 5º en Ardenne et entre 5 et 8º ailleurs.

Dimanche :

Une dépression sur l’est des Alpes va se déplacer vers la Mer du nord et les zones de précipitations qui l’accompagnent affecteront aussi notre temps avec de plus en plus de nuages donnant le matin des chutes de neige fondante ou de neige sur les provinces de Luxembourg et Liège. Avec des températures matinales de 0 à 2º, cette neige tiendra au sol au-dessus de 400-500m en y laissant une couche de quelques cm.

Dans le courant de la journée, ces précipitations évolueront vers le centre et l’ouest du pays avec pluie ou neige fondante dans un air où les températures varieront entre 2 et 4º sur le centre du pays et entre 4 et 8º sur l’ouest.

Evolution probable pour la période du 18 au 20 novembre :

D’abord un temps pluvieux avec, en Ardenne, un risque de neige fondante entre 300-500m et de neige au-dessus de 500m, ensuite il fera généralement sec et un peu moins froid.

Maxima entre 6 et 9º en plaine et entre 3 et 6º au sud du sillon Sambre et Meuse. Minimales entre 1 et 3º en plaine et entre -1 et 1º en Ardenne.

Tendance pour la période du 21 au 27 novembre :

Peu ou pas de précipitations, sauf autour du samedi 23 novembre où des pluies sont attendues.

Il fera plus doux avec températures diurnes remontant entre 8 et 11º en plaine et entre 5 et 8º en Ardenne.

La nuit et le matin, les minimales oscilleront entre 2 et 6º en plaine et entre -1 et +2º en Ardenne.

Notre sélection vidéo