Un Belge achète un vase 50 euros et apprend qu’il en vaut 8500

L’expert de l’émission Joseph Estié. (Capture d’écran NPO)
L’expert de l’émission Joseph Estié. (Capture d’écran NPO)

Notre compatriote était sur le plateau de « Tussen Kunst & Kitsch », aux Pays-Bas, une émission comparable à « Affaire conclue » chez nous. Il y a expliqué avoir eu un coup de foudre pour un vase japonais sur le site Marktplaat, il y a quelques années. « Il me rappelait les vases que j’avais vus dans une résidence secondaire d’un empereur, lors d'un voyage à Taiwan ». Et donc, il achète le vase pour 50 euros.

Joseph Estié, expert pour l’émission « Tussen Kunst & Kitsch » a estimé l’objet pour bien plus que cela. C’est en fait un petit bijou qui a été fabriqué entre 1700 et 1750.

« C’est un vrai miracle de céramique. Ce vase est vieux de trois cents ans et est dans un état impeccable. La poignée n’a pas été cassée, il n’y a pas de défauts, pas de fissures ou quoi que ce soit du genre. C’est une magnifique porcelaine japonaise », explique-t-il. Valeur : 8.500 euros. Mais notre amateur d’art japonais n’a pas l’intention de le revendre. après tout, c’est un vrai amoureux d’art et de culture.

Notre sélection vidéo