En ce momentD1ACorruption au Parlement européenPhotovoltaïque : attention !A la rédacJouez à Alphabeille Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Namur: lourdes peines pour la bande de Marseillais qui volait des cartes bancaires et de l’argent

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi de lourdes peines de prison à l’encontre d’une bande de Marseillais spécialisée dans le vol par ruse de cartes de banque et d’argent.

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi de lourdes peines de prison à l’encontre d’une bande de Marseillais spécialisée dans le vol par ruse de cartes de banque et d’argent.

Les huit prévenus originaires de la cité phocéenne étaient impliqués dans de nombreux faits de vol de cartes de banque et d’argent, qui se sont déroulés en 2017 en Wallonie et à Bruxelles, le plus souvent au préjudice de personnes âgées ou vulnérables. A eux quatre, les prévenus présents à l’audience du 17 octobre dernier auraient dérobé près de 250.000 euros.

A.H. , qui n’avait plus droit au sursis vu ses antécédents, a été condamné à une peine de 4 ans et 6 mois de prison ferme et à 40.000 euros de confiscation. Son frère, A.H, écope d’une peine de 4 ans de prison ferme et de 50.000 euros de confiscation. G.R. est condamné à une peine de prison de 37 mois, assortie d’un sursis de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée, 20.000 euros lui seront confisqués.

La technique du « billet oublié »

L.T. écope d’une peine de 30 mois de prison assortie d’un sursis 5 ans pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée et de 10.000 euros de confiscation. Des prévenus ont fait défaut à l’audience du 17 octobre. Deux d’entre eux sont condamnés à 4 ans de prison ferme. Le dernier écope de 5 ans et d’une confiscation de 191.000 euros. Au civil, ils devront rembourser leurs victimes.

«Ils utilisaient la technique du billet oublié», expliquait le substitut Delannay. «Une fois leur retrait effectué, ils faisaient croire à leur victime qu’elle avait oublié une coupure de 20 euros dans le distributeur.

Profitant de la confusion, ils subtilisaient la carte de banque après avoir noté le code, avant de faire croire à la victime que la carte était avalée. Ils proposaient alors d’appeler Card Stop, composaient le numéro et appelaient en fait un autre complice. Ils agissaient de préférence le vendredi, afin de pouvoir piller les comptes durant tout le week-end et ce, alors que la victime était en confiance et ne se méfiait de rien, vu que sa carte avait été bloquée.

Ils y allaient à fond, en s’attaquant aux comptes à vue, en réalisant des transferts entre les comptes des victimes, en augmentant les plafonds de dépense ou en ponctionnant les comptes plusieurs fois et en faisant même, parfois, des transferts entre les comptes de plusieurs victimes.»

Notre sélection vidéo
Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles