Les terribles images d’un koala brûlé dans les incendies en Australie: assis par terre et à bout de forces, il est hydraté par un sauveteur (vidéo)

Vidéo
Les terribles images d’un koala brûlé dans les incendies en Australie: assis par terre et à bout de forces, il est hydraté par un sauveteur (vidéo)

« Voilà Kate le jour où elle a été trouvée par Darrel dans un paysage dévasté par les flammes  ». La vidéo, qui a été vue plus de 500.000 fois à l’heure d’écrire ces lignes, montre en effet un koala qui a été victime des incendies en Australie, à Bellangry, dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Brûlé sur tout le corps, le marsupial est assis et semble à bout de forces. Heureusement pour lui, un homme passait par là et lui a donné un gobelet rempli d’eau, avant de l’emmener avec lui. « Il a fait ce qu’il fallait en capturant doucement le koala à l’aide d’une grande couverture et en nous l’amenant directement  », écrit encore l’hôpital qui a posté la vidéo sur Facebook.

Le Koala Hospital de Port Macquarie a ainsi recueilli le pauvre koala, qui s’est révélé être une femelle. L’hôpital lui a donné le nom de Kate. Elle souffre de brûlures aux mains, aux pieds, au visage et sur tout le corps. L’hôpital ajoute qu’elle a été admise totalement déshydratée et qu’elle fait maintenant partie du service des grands brûlés de la clinique.

Des dizaines de feux dans l’est de l’Australie, plusieurs morts

Plusieurs personnes sont mortes, des dizaines d’autres ont été blessées et des centaines de maisons ont été détruites dans un nombre sans précédent de feux de brousse qui continuaient de faire rage samedi dans l’est de l’Australie.

« Nous n’avons jamais eu autant d’incendies en même temps et avec un tel niveau d’urgence », a déclaré à la chaîne de télévision publique ABC un responsable des services de secours. De tels incendies se produisent chaque année sur l’immense île-continent pendant le printemps et l’été en Australie.

Mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux et précoces. Les premiers se sont déclarés en septembre, du nord de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud jusqu’aux zones tropicales du Queensland. Si ce début de saison est dramatique, les scientifiques s’inquiètent pour les prochains mois.

Le long de la côte située au nord et au sud de Sydney, des habitants ont posté des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux montrant un ciel rempli de fumée de couleur orange et des eucalyptus d’une hauteur de plusieurs étages engloutis par les flammes.

Cette région est l’habitat naturel des koalas, qui se nourrissent de feuilles d’eucalyptus et des centaines d’entre eux pourraient avoir péri dans les flammes, estiment les autorités.

Ce phénomène est une caractéristique de l’Australie, mais les scientifiques considèrent que le changement climatique aggrave ce problème.

Notre sélection vidéo