Namur: les Gilets jaunes battent le pavé pour leur anniversaire (photos)

Photos

Samedi en début d’après-midi, une septantaine de personnes s’est rassemblée au square Léopold à Namur pour partager une soupe et entendre quelques discours prononcés par les différentes organisations représentées.

Si l’action s’inscrit dans le cadre de « l’anniversaire » du mouvement des Gilets jaunes – qui célèbre son année d’existence – d’autres causes se sont ainsi greffées à l’événement. On notera notamment la présence des membres du collectif de sauvegarde du square Léopold, du parti Wallonie Insoumise qui tente de s’implanter à Namur, de la FGTB ou encore d’Extinction Rébellion, les rebelles écologistes qui prônent la désobéissance civile.

Une fois rassemblé, le groupe a défilé dans le centre-ville en s’arrêtant à certains endroits jugés stratégiques, comme le commissariat de police de la place du Théâtre où une minute de silence a été observée en hommage à la jeune Mawda. Par la suite, un discours a été prononcé pour dénoncer les violences policières.

Par l’action pacifique de ce samedi après-midi, les Gilets jaunes ont souhaité montrer qu’un an après le début de leur mouvement, ils étaient toujours bien présents. Dans un communiqué, ils ont également fait savoir que leurs revendications étaient inchangées. Justices sociale, fiscale et environnementale restent leur leitmotiv, de même qu’une démocratie renforcée. Rappelons qu’à ce titre, le Référendum d’Initiative Citoyenne est leur revendication phare.

« Nous continuerons d’agir tant qu’il le faudra ! », concluent les Gilets jaunes.

Notre sélection vidéo