Un pédophile présumé repéré sur la banquette arrière de sa voiture avec une fillette en France: sauvée par des passants, «elle ne parle presque plus»

Un pédophile présumé repéré sur la banquette arrière de sa voiture avec une fillette en France: sauvée par des passants, «elle ne parle presque plus»
Capture Le Parisien

La scène se passe jeudi, vers 17 heures, devant la galerie commerciale de Valenton. Comme le relate Le Parisien, qui a pu recueillir le témoignage des deux hommes qui sont intervenus, Franck (prénom d’emprunt) et son cousin remarquent un véhicule bleu se garer sur le parking, en retrait. Un vieil homme est au volant, une enfant sur la banquette arrière. Mais ils sont surpris quand, d’un coup d’œil, ils remarquent que l’individu à l’avant est passé à l’arrière avec la fillette. « Les deux étaient derrière, dans des situations vraiment bizarres. Le vieux était penché sur la petite, comme s’il voulait l’embrasser. On a rapidement compris ce qu’il se passait », explique Franck. Son cousin commence alors à filmer la scène. « On voulait faire des preuves pour la police. On se doutait de ce qui se passait dans cette voiture, et je ne voulais pas que l’homme puisse dire après qu’on racontait n’importe quoi. Ça se passe souvent comme ça dans ce type d’affaire. »

Le témoignage de Franck par nos confrères du Parisien :

Ils quittent leur propre véhicule garé à quelques mètres de là et interviennent alors, toujours en filmant. Franck ouvre la portière arrière de la voiture bleue. Ils y découvrent donc un homme de 76 ans, accompagné d’une fillette de 8 ans. « La petite est sortie direct pour se blottir contre moi, elle était totalement paniquée. Elle a remonté son pantalon, et le vieux aussi, toujours dans la voiture », poursuit Franck. L’enfant est en sanglots. Elle connaît le vieil homme, il habite dans son immeuble. « La petite m’a dit qu’il essayait tous les jours de la faire monter dans sa voiture pour lui ‘faire faire des choses’. Et après, la police est arrivée ». Jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre, ils continuent de filmer. Le vieil homme sort de la voiture et affirme qu’il n’a rien fait de mal.

Le témoignage de la fillette jugé « très crédible »

Le septuagénaire sera interpellé et placé en garde à vue. Toujours selon Le Parisien, l’enquête, menée par la brigade des mineurs de la sûreté départementale, « n’a pour le moment pas révélé d’antécédents judiciaires », mais elle se poursuit. De son côté, la fillette a dans un premier temps été prise en charge par la brigade territoriale de contact qui a appelé les parents. Selon les premiers éléments de l’enquête, son témoignage est jugé « très crédible ».

« Elle ne parle presque plus depuis qu’elle est rentrée avec les policiers », indique sa maman, toujours à nos confrères français. La petite a juste indiqué que le voisin de 76 ans, que les enfants appelaient « papi », l’avait invitée à monter dans sa voiture, alors qu’elle descendait acheter des bonbons dans la boulangerie d’en face. Dans l’immeuble, c’est évidemment le choc.

Un appel à ne plus partager la vidéo

Les deux cousins, qui ont peut-être permis d’éviter un drame, ont été entendus par la police. Ils regrettent toutefois que la vidéo ait autant circulé sur les réseaux sociaux, alors que selon eux, elle était d’abord destinée à être utilisée comme preuve, mais aussi pour mettre en garde le voisinage, dans un cercle restreint. Avec le recul, ils regrettent évidemment que le visage de la fillette de 8 ans n’ait pas été flouté. « Cette vidéo nous a totalement échappé. Elle tourne sur les réseaux sociaux. Je n’ai jamais voulu ça. Laissons-la petite tranquille, elle a assez souffert. »

Un souhait partagé par la maman de l’enfant. « Avec la vidéo, tout le monde a reconnu ma fille et sait où on habite. J’ai peur maintenant de vivre ici. »

La police nationale française, elle aussi, demande que la vidéo ne soit plus relayée. « Vous êtes nombreux à nous signaler les vidéos d’un homme et d’une petite fille dans une voiture. Cet individu a été interpellé, une enquête est en cours. Merci à tous de ne plus relayer ces vidéos. »

Notre sélection vidéo