La météo va se gâter: David Dehenauw confirme «5 à 20 centimètres» de neige sur les hauteurs, la province de Liège en alerte orange!

Vidéo
La météo va se gâter: David Dehenauw confirme «5 à 20 centimètres» de neige sur les hauteurs, la province de Liège en alerte orange!
Photonews

Dimanche après-midi, le temps sera temporairement (assez) ensoleillé avec des voiles d’altitude. Ensuite, le ciel se couvrira petit à petit par l’est et quelques flocons seront possibles en Hautes Fagnes en fin de journée, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Sur le plateau du RTL Info 13 heures, David Dehenauw a confirmé l’arrivée, de « chutes de neige, à partir de l’est, surtout sur les hautes Fagnes ce soir et cette nuit ». S’il s’agira principalement de neige fondante sur la majorité du pays, la situation au-dessus de 400 mètres va se compliquer : « Des modèles parlent de 5 à 10 centimètres de neige d’ici demain soir, d’autres parlent de 10 à 20 centimètres. Mais uniquement sur les hauteurs », précise le Monsieur météo de RTL.

Ce soir.
Ce soir. - IRM

Selon lui, dans l’est du pays, la couche neigeuse pourrait même tenir jusqu’à mardi ou mercredi en fonction de ce qu’il va tomber.

IRM

Pour les prochaines heures, trois provinces wallonnes sont placées en alerte par l’IRM. Les provinces de Namur et du Luxembourg sont placées en alerte jaune, alors que la province de Liège est placée en alerte orange. En plus de la neige par endroits, des précipitations abondantes seront possibles. Ainsi, les quantités de précipitations prévues entre dimanche 21h00 et lundi 21h00 sont les suivantes :

– Province de Limbourg : 25 :/m2 voire localement un peu plus.

– Province de Liège : 25 :/m2 voire localement un peu plus.

– Province de Luxembourg : de 20 à localement 25l/m2.

Ce lundi, la neige continuera à s’accumuler au-dessus de 400 mètres. Ailleurs les précipitations se transformeront graduellement en neige fondante. Estimation de l’accumulation de neige lundi matin à 6h00 :

– Province de Liège au-dessus de 400 m : 8 à 12 cm voire localement plus.

– Province de Luxembourg au-dessus de 400 m : 5 à 10 cm voire localement plus.

– Province de Namur : principalement de la neige fondante. Estimation de l’accumulation de neige lundi soir à 18h00 :

Lundi.
Lundi. - IRM

– Province de Liège au-dessus de 500 m : 15 à 20 cm voire localement plus.

– Province de Luxembourg au-dessus de 400 m : 8 à 12 cm voire localement plus.

– Province de Namur : principalement de la neige fondante.

Les maxima se situeront entre 1 degré en Hautes Fagnes et 9 ou 10 degrés à la mer.

Notre sélection vidéo