Double alerte météo sur trois provinces ce lundi: attention aux routes glissantes, la neige est déjà tombée et on en attend jusqu’à 20 cm! (vidéo)

Vidéo
Double alerte météo sur trois provinces ce lundi: attention aux routes glissantes, la neige est déjà tombée et on en attend jusqu’à 20 cm! (vidéo)
Captures vidéo RTL

Il neigera au sud du sillon Sambre-et-Meuse, à une altitude supérieure à 400 mètres. La neige deviendra fondante l’après-midi. À plus basse altitude, la neige fondante tombera, suivie de pluie. Les précipitations seront abondantes dans l’est, avec localement un danger de routes glissantes. Il fera entre 1 et 9 degrés, sous un vent généralement modéré. Les rafales pourront toutefois atteindre les 65 km/h à la mer.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la neige ne se sera pas fait attendre puisque déjà tôt ce matin, une belle couche recouvrait la baraque Michel comme le montrent nos confrères de RTL.

>>> La météo dans votre commune

L’IRM émet un avertissement jaune pour la pluie en provinces de Liège et de Luxembourg à partir de 05h00 lundi, jusque 02h00 mardi. Il émet également des avertissements aux routes glissantes jusque lundi 23h00 : jaune en provinces de Namur et de Luxembourg mais orange en province de Liège. Jusqu’à 20 cm de neige sont attendus dans la province liégeoise au-dessus de 500 m et 8 à 12 cm en province de Luxembourg, aussi au-dessus de 500 m.

Les estimations attendues

Les quantités de précipitations prévues entre ce lundi 05h00 et mardi 05h00 sont les suivantes :

– Province de Limbourg : 25 :/m2 voire localement un peu plus.

– Province de Liège : 25 :/m2 voire localement un peu plus.

– Province de Luxembourg : de 20 à localement 25l/m2

Estimation de l’accumulation de neige ce soir à 21h00 :

– Province de Liège au-dessus de 500 m : 15 à 20 cm voire localement plus.

– Province de Luxembourg au-dessus de 500 m : 8 à 12 cm voire localement plus.

– Province de Namur : principalement de la neige fondante

Ce soir, le ciel sera encore très nuageux avec des périodes de pluie et des précipitations hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne. Cette nuit, des averses suivront à partir de l’ouest mais il fera progressivement plus sec à partir du sud-ouest à l’exception du nord. Dans le sud du pays, de la brume ou du brouillard pourront se former sous les éclaircies. Les minima oscilleront entre -2 degrés en Hautes Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent sera modéré, et à la mer parfois fort puis deviendra faible à modéré d’ouest à sud-ouest.

Prévisions météo pour la semaine

Mardi, le ciel sera variable avec quelques averses, surtout dans le nord et l’ouest du pays. De la brume et du brouillard (givrant) persisteront en Haute Belgique. Maxima de 1 à 7 degrés. Vent faible à modéré d’ouest à sud-ouest revenant au sud.

Mercredi, le temps sera sec avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. Maxima de 1 à 6 degrés. Vent faible ou modéré d’est à sud-est.

Jeudi, une perturbation sur la France se rapprochera de notre pays. Les éclaircies laisseront la place à davantage de nuages. Des nuages bas pourront d’ailleurs limiter la visibilité sur le relief. Temps plus doux avec des maxima de 2 à 10 degrés. La journée, le temps devrait rester sec. La nuit, de faibles pluies seront possibles ici et là.

Vendredi, quelques éclaircies se partageront le ciel avec des périodes très nuageuses, localement accompagnées d’une faible averse. Maxima jusqu’à 10 degrés.

>>> Maux de tête, nausées… : attention, les conditions météo sont favorables aux intoxications au CO !

Notre sélection vidéo