Neige et routes glissantes, ce n’est pas fini: l’IRM place deux provinces wallonnes en alerte, les prévisions météo complètes

Neige et routes glissantes, ce n’est pas fini: l’IRM place deux provinces wallonnes en alerte, les prévisions météo complètes
Belga

« Routes glissantes à cause de la neige puis des plaques de givre et de glace : ce soir, quelques cm de neige (entre 1 et 5 cm) sont encore prévus sur le relief près de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg (au-dessus de 500 m), avant le retour d’un temps sec. Dans l’est du pays, du brouillard givrant pourra se former localement et quelques plaques de glace ne sont pas exclues en fin de nuit et mardi en matinée », indique l’IRM qui place ainsi les provinces de Liège et Luxembourg en alerte jaune jusque mardi 11h.

>>> La météo dans votre commune en cliquant ici.

Les prévisions complètes des prochains jours

Ce soir, le ciel sera encore très nuageux avec des périodes de pluie, et des précipitations hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne. Quelques cm de neige s’accumuleront encore sur le relief près de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg, avant le retour d’un temps sec. Sur l’extrême ouest, le temps sera déjà plus sec avec des éclaircies et encore quelques averses locales. Ce temps plus variable s’étendra progressivement à de nombreuses régions depuis l’ouest cette nuit. Surtout dans le sud du pays, de la brume ou du brouillard (givrant) pourront se former. Quelques plaques de glace ne sont pas exclues en fin de nuit localement en Ardenne. Les minima oscilleront entre -2 degrés en Hautes Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré, à la mer assez fort puis modéré, de secteur ouest.

Mardi

Mardi, le ciel sera partiellement nuageux avec quelques averses locales puis un temps sec. La nébulosité sera plus abondante et les précipitations plus longtemps présentes sur les régions proches des Pays-Bas et de l’Allemagne. De la brume et du brouillard pourront persister en Haute Belgique. Maxima de 1 degré en Hautes Fagnes à 8 degrés au littoral. Vent faible à modéré d’ouest à sud-ouest revenant au sud en fin de journée.

La nuit de mardi à mercredi sera froide avec des températures négatives sur l’ensemble des régions. On attend par exemple -3 degrés comme minima dans le centre du pays et on approchera les -10 degrés dans certaines vallées ardennaises. Les éclaircies seront d’abord assez larges avant la formation de bancs de brouillard givrant. Vent généralement faible de sud-est.

Mercredi

Mercredi, après une nuit assez froide, toutes les régions devraient profiter d’un temps sec avec souvent de larges éclaircies. Toutefois, sur le nord-est et l’est, les nuages pourront rester un peu plus nombreux. Les températures maximales seront comprises entre +1 degrés en Hautes-Fagnes et +6 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est.

Jeudi

Jeudi, le temps restera probablement sec avec encore de larges éclaircies, surtout en matinée. L’après-midi, les éclaircies laisseront progressivement la place à des nuages plus nombreux depuis la France. Les maxima se situeront entre +2 degrés en Hautes-Fagnes et +8 degrés en plaine. Le vent sera souvent modéré de secteur sud-sud-est.

Vendredi

Vendredi, les éclaircies alterneront avec des périodes plus nuageuses pouvant localement donner une faible averse. Maxima entre +4 degrés en Haute Ardenne et +9 degrés en plaine. Le vent sera modéré de sud-est.

Notre sélection vidéo