Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

En 2018, plus de 6400 signalements donnés pour des enfants maltraités en Belgique: «Environ un tiers des enfants ont moins de 6 ans»

En 2018, plus de 6400 signalements donnés pour des enfants maltraités en Belgique: «Environ un tiers des enfants ont moins de 6 ans»
Photonews

Demande, inquiétude, acte de maltraitance ou suspicion : l’an dernier, les équipes de SOS Enfants ont reçu 6.306 signalements pour des enfants déjà nés. Dans la majorité des cas (53 %), ces signalements émanent de professionnels. Il peut s’agir des services de l’aide à la jeunesse, du secteur judiciaire, de la police, du secteur de l’aide médico-psycho-sociale, du milieu scolaire…

Lorsqu’ils ne sont pas des professionnels, les signaleurs sont majoritairement des membres de la famille, en particulier la mère. « Environ un tiers des enfants pour lesquels un signalement a été effectué étaient âgés de 0 à 6 ans, 41 % étaient âgés de 6 à 11 ans », indique l’ONE.

► Les chiffres des violences avérées sont inquiétants

► Les maltraitances sexuelles et physiques dominent dans les signalements !

► Certains signalements sont donnés avant la naissance de l’enfant

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo