Le Var et les Alpes-Maritimes en alerte rouge, les sirènes retentissent pour appeler la population à ne pas sortir (photos + vidéo)

Le Var et les Alpes-Maritimes en alerte rouge, les sirènes retentissent pour appeler la population à ne pas sortir (photos + vidéo)

Soumis à un épisode méditerranéen d’intempéries, « les affluents de l’Argens, les fleuves côtiers (la Giscle, le Loup, la Siagne…) réagissent très fortement depuis ce samedi matin », écrit Météo-France dans son bulletin de 16H00. L’organisme de surveillance météo attend « un pic de crue ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche ».

Les deux départements du sud-est de la France sont touchés par de très fortes pluies depuis la nuit de vendredi à samedi et elles devraient s’intensifier dans les heures qui viennent avec des orages.

afp

À Biot, les habitants sont confinés chez eux, comme l’indique Nice-Matin  : « Nous sommes réfugiés chez les voisins », explique un habitant. L’inquiétude est immense dans le village martyre lors des inondations de 2015.

afp

« Les cumuls (de pluie) pour l’ensemble de l’épisode pourront alors atteindre 200 à 250 mm, jusqu’à localement 300 mm dans l’intérieur et l’est du Var », selon Météo France qui prévoit un arrêt des précipitations dimanche.

Plusieurs villes du Var ont procédé à des évacuations préventives en raison du risque de crue, notamment à Roquebrune sur Argens (Var) tandis qu’au Biot (Alpes-Maritimes), le maire a appelé les habitants à rester confinés chez eux, en hauteur.

afp

Les transports sont perturbés avec une portion d’autoroute fermée à la circulation et un arrêt du trafic ferroviaire entre Toulon et les Arcs.

Par ailleurs, « le vent de sud souffle très fort sur le littoral méditerranéen et génère de fortes vagues » vers la côte, selon Météo France.

La vigilance rouge est déclarée quand « de très fortes précipitations sont attendues, susceptibles d’affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours », selon l’organisme météo qui a recommandé d’éviter les déplacements dans les zones concernées.

afp

Les sirènes retentissent à Nice

Les sirènes viennent de retentir dans le département des Alpes-Maritimes. « Cela rentre dans le cadre le plan ORSEC rouge », précise le préfet Bernard Gonzalez.

« Depuis très longtemps, le département n’avait pas été placé en alerte rouge. Ces sirènes signifient que ce samedi soir, il est dangereux d’être dehors, d’être dans son véhicule. Les voies de circulation restent encore viables en cette fin d’après-midi. Il faut en profiter pour rentrer chez soi et rester confinés ».

Notre sélection vidéo