Propos polémiques de Marcel Javaux dans «La Tribune»: la RTBF réagit

Propos polémiques de Marcel Javaux dans «La Tribune»: la RTBF réagit

Ce lundi, Marcel Javaux s’est rendu coupable d’un dérapage sur le plateau de La Tribune. Alors qu’il évoquait la faute du joueur de Dennis, il a expliqué que le joueur allait être « blanchi », avant d’ajouter « Enfin, si on peut le dire ».

Une petite phrase qui n’a pas pu à tout le monde et qui a provoqué un léger malaise sur le plateau. Ce matin, Michel Javaux, conscient que sa sortie avait heurté certaines personnes, s’est excusé sur Twitter.

Des propos polémiques qui ont poussé la RTBF à réagir. Michel Lecomte a confirmé ce mardi midi que la sortie de l’ancien arbitre de D1 n’était pas passée inaperçu : « Nous nous sommes expliqué Marcel Javaux et moi immédiatement en sortant du plateau hier sur le caractère très équivoque de cette réflexion. Marcel Javaux s’est défendu en précisant qu’au moment où il a employé l’expression « blanchi » il a voulu s’excuser et a ajouté « si on peut dire ». Cela n’a manifestement pas été perçu de la même façon par tous, ce qui explique les nombreuses réactions après cette intervention qui a provoqué un réel malaise sur le plateau », a-t-il expliqué sur le site de la chaîne publique.

Avant d’enchaîner : « Cette réflexion était déplacée et de mauvais goût mais on ne peut pas l’associer à des propos racistes qui viseraient à être discriminants envers qui que ce soit. Si Marcel Javaux avait un tel profil, il ne ferait pas partie de l’équipe de La Tribune qui a toujours dénoncé avec vigueur les actes, les gestes et les propos racistes toujours bien présents, malheureusement, dans et autour des stades. ».

Chapitre fermé, donc.

Notre sélection vidéo