Stéphane Geens, un restaurateur, avait été tué par balles dans son appartement: Stephanie Janssens et Davy Van Vreckem reconnus coupables d’assassinat


La cour d’assises du Brabant flamand a reconnu mardi Stephanie Janssens (30 ans) et Davy Van Vreckem (42 ans) coupables de l’assassinat de Stéphane Geens, un restaurateur de 42 ans, le 22 septembre 2015 à Dilbeek. Celui-ci avait été abattu de cinq balles tirées avec deux armes, dans l’appartement situé au-dessus de son établissement. L’homme avait mis à disposition du couple un appartement au-dessus de son commerce.
Concernant les questions de la culpabilité, les douze jurés ont rejoint les conclusions des médecins légistes et des experts en balistique. « Cinq coups de feu dans des organes vitaux et la tête ont fait de Geens une victime sans défense. La mort intentionnelle est également démontrée par l’utilisation de deux armes à feu, qui ont dû être chargées manuellement. Le dernier coup a été tiré de très près. »
« Les accusés ont déposé leurs armes et munitions sur le lit sans raison. Au moins une arme a été chargée lorsque Geens est entré dans l’appartement », selon le jury qui a délibéré durant sept heures.
Le jury a rejeté la provocation et le cambriolage par la victime, ainsi que la légitime défense. « Lors du premier interrogatoire, aucune menace verbale n’avait été signalée. La victime n’avait pas l’intention d’attenter à l’intégrité physique des accusés. Rien n’indique que l’expression verbale de la colère aurait tourné à la violence. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici