Météo: de la pluie et du vent soufflant en rafale avec des températures qui restent douces

Belga
Belga

La pluie accueille la journée de mercredi sous quelques rafales bien senties. Si la matinée sera très humide, des périodes sèches et quelques éclaircies viendront donner le change durant l’après-midi.

Le ciel sera toutefois généralement très nuageux avec des averses parfois intenses, ponctuées localement par un coup de tonnerre. Les températures seront douces avec des maxima compris entre 7ºC en Hautes Fagnes et 11ºC en basse et moyenne Belgique. Le vent soufflera assez fort et des rafales de 55 à 80 km/h seront possibles.

Le temps pourrait devenir plus sec en cours de nuit sur l’ouest du pays. Le mercure oscillera entre 5ºC et 9ºC, tandis que le vent continuera à souffler.

Jeudi, il faut encore prévoir assez bien de champs nuageux avec des périodes de pluie ou d’averses. Maxima de 6 à 11 degrés. Vent modéré à assez fort de sud-ouest virant au secteur ouest et, au littoral, au secteur nord-ouest. Rafales de 60 km/h ou un peu plus.

Vendredi, les éclaircies se partageront le ciel avec des passages nuageux, éventuellement accompagnés d’une faible averse isolée, surtout dans la région côtière. Le temps restera néanmoins sec en de nombreux endroits. Il fera déjà moins doux avec des maxima de 3 à 8 degrés, sous un vent modéré de nord-ouest. En fin de journée, les éclaircies deviendront plus larges dans l’intérieur des terres.

Selon les dernières modélisations météorologiques, le temps devrait rester sec et assez ensoleillé samedi. Après une matinée froide avec des gelées probablement répandues, les maxima oscilleront entre 2 et 7 degrés.

Dimanche, un système perturbé pourrait transiter via (ou à proximité de) notre pays et conduire à des périodes de précipitations. Au contact de l’air maritime polaire, celles-ci pourraient éventuellement prendre un caractère hivernal en Ardenne et temporairement aussi à plus basse altitude. Les maxima seront compris entre 0 et 5 degrés dans l’intérieur des terres.

Notre sélection vidéo