Attention à ce nouveau virus qui fait rage sur les téléphones Android: il récupère vos identifiants et codes secrets !

Attention à ce que vous téléchargez 
!
Attention à ce que vous téléchargez ! - Isopix

Les spécialistes des virus et autres logiciels malicieux viennent de faire une découverte plus qu’inquiétante. Comme le rapportent les spécialistes en cybersécurité de ThreatFabric, c’est une nouvelle sorte de virus bancaire qui a été détectée.

Ginp, c’est son nom, prend la forme d’une application pour téléphones Android. Depuis juin, 5 versions différentes sont déjà sorties et son créateur lui ajoute à chaque fois des fonctions malheureusement très pratiques, dont certaines copiées d’autres virus similaires.

Si, au début, cette application malfaisante pouvait simplement envoyer des copies de vos SMS à un serveur, sa dernière version lui permet de se faire passer pour une application bancaire, récupérant ainsi les identifiants, mots de passe et codes de cartes de crédit de ses victimes. Elle supprime également sa propre icône, se faisant rapidement oublier par l’utilisateur du smartphone.

Il semblerait que les banques belges soient épargnées. En effet, Ginp n’est capable de reproduire que 24 applications, appartenant toutes à 7 banques espagnoles. En tout cas pour l’instant. Vu la vitesse d’évolution de ce programme, qui sait de quoi il sera capable dans plusieurs mois ?

Comment l’éviter ?

Il faut évidemment être vigilant à ce que vous téléchargez sur votre téléphone. En juin, le virus Ginp se faisait passer une application appelée « Google Play Verificator ». Plus tard, en août, il se faisait passer pour le célèbre logiciel « Adobe Flash Player ».

Faites bien attention à utiliser le Google Play Store afin de vous procurer vos applications en toute sécurité et évitez les autres plateformes, parfois douteuses.

Notre sélection vidéo