Abonnez-vous pour 1€

Comines-Warneton passe au LED

Un nouvel éclairage public pour les habitants de l’entité.
Un nouvel éclairage public pour les habitants de l’entité. - Belpress

La ville de Comines-Warneton a informé ce mercredi qu’elle allait passer au LED, avec de substantielles économies à la clé.

« En septembre 2017, le gouvernement wallon a décidé que l’ensemble du parc d’éclairage public de la Région devrait être converti au LED d’ici 2030. C’est un projet considérable qui concerne à la fois toutes les communes wallonnes et toutes les infrastructures d’éclairage, » peut-on lire dans un communiqué envoyé par les autorités communales.

« La technologie LED, aujourd’hui mature, présente de nombreux avantages. Elle permet de repenser la manière d’éclairer l’espace, d’exploiter le réseau et aussi de dynamiser les ambiances. Grâce aux équipements électroniques intégrés aux armatures LED, un « dimming » préprogrammé, c’est-à-dire un abaissement temporaire du flux lumineux et du niveau d’éclairement de la voirie durant la nuit, peut être mis en œuvre. Cela permet de réduire la consommation des lampes et aussi leur impact environnemental, notamment sur la faune nocturne. Par ailleurs, leur flux lumineux est beaucoup moins diffus et permet un éclairage plus judicieux, avec plus de sécurité pour les riverains et les usagers des voiries et un rendu de couleurs beaucoup plus performant. »

« De plus, ces lampes sont nettement moins gourmandes en énergie et entraînent une économie de consommation pouvant aller jusqu’à 70% par rapport aux anciens équipements. Une fois que l’ensemble du parc de la commune – soit 3.218 luminaires – sera passé au LED, l’économie se chiffrera à 864.648 kWh par an, avec à la clé, l’équivalent de 251 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Les économies d’énergie et d’entretien générées annuellement seront supérieures (ou à tout le moins égales) à l’investissement engagé. Enfin, le recyclage des armatures et des lampes remplacées sera totalement pris en charge par ORES. »

« A partir de quand ? Dès ce mois de décembre 2019, ORES donnera priorité au remplacement des luminaires les plus énergivores. Les lampes d’une même rue ne seront pas nécessairement remplacées simultanément. Chaque année, environ 10% du parc d’éclairage public sera remplacé. D’ici fin 2021, soit dans 2 ans, près de 30% du parc d’éclairage public de Comines-Warneton sera déjà équipé de lampes LED. Enfin, si un luminaire est accroché à une façade et qu’il doit être remplacé, ORES prendra directement contact avec les habitants concernés, préalablement aux travaux. »

Notre sélection vidéo