Douceur et pluie puis gelées et neige…: voici les prévisions météo de Luc Trullemans

Douceur et pluie puis gelées et neige…: voici les prévisions météo de Luc Trullemans

La dépression qui sera arrivée ce jeudi sur le Danemark, nous maintiendra encore 24h dans un courant doux mais humide et très instable avec assez bien de pluie ou d’averses. Le vent d’ouest à sud-ouest tournera plus au nord-ouest au littoral en soufflant temporairement encore avec des rafales de 40 à 60 km/h.

Les températures diurnes varieront entre 5 et 10º et baisseront la nuit suivante entre 1 et 5º en Ardenne et entre 5 et 8º dans les autres régions.

Vendredi

La dépression s’éloignera vers les Pays baltes et commencera à nous envoyer de l’air plus frais provenant de la Mer du nord. Cet air sera plus sec avec parfois de belles éclaircies mais avec des maximales de 2 à 5º sur la région ardennaise et entre 5 et 9º du centre au littoral. Il y aura nettement moins de vent avec des pointes de 15 à 35 km/h.

Samedi

Nous profiterons d’un petit anticyclone qui se développera sur l’Europe centrale. Des brouillards parfois givrants se seront formés la nuit avec des minima entre -1 et +3º. Après leur dissipation il fera ensoleillé mais frais car les maximales resteront comprises entre 2 et 7º selon l’altitude.

Une nouvelle dépression arrivera la nuit suivante dans le Golfe de Gascogne. Elle glissera vers le centre ou le sud de la France et sa zone de précipitations pourrait bien déborder sur le sud de notre pays en y donnant de la neige fondante ou même de la neige sur les hauteurs. Les régions qui pourraient être touchées sont le sud du Hainaut, de Namur et une grande partie de la province du Luxembourg. Minimales pour la nuit entre -1º en Ardenne et +3º au littoral.

Dimanche

La dépression se sera installée en Méditerranée nous laissant dans un courant fort frais venant du sud de la Scandinavie. Le matin il pourra encore neiger sur le sud du pays tandis qu’ailleurs le temps sera plutôt variable avec des éclaircies de plus en plus présentes sur le nord et le centre du pays. Une averse de pluie n’est cependant pas exclue au littoral.

Les températures resteront encore faibles avec 0 à 3º en Ardenne et 3 à 7º du centre à la mer. La nuit suivante il y aura des averses de pluie ou de grésil près de la mer et quelques flocons pourront encore être observés au sud du sillon Sambre et Meuse. Minima restant comprise entre -1 et 2º en Ardenne et entre 2 et 4º ailleurs sauf au littoral où il fera 5 ou 6º.

Evolution probable pour la première moitié de la semaine prochaine

Il fera sec mais plus frais avec des températures diurnes généralement comprises entre 0 et 5º et des minima nocturnes entre 0 et -3º en plaine et à la mer et de -3 à -6º en Ardenne.

Tendance pour la période du jeudi 5 au mercredi 11 décembre

Retour de la pluie et moins froid avec températures remontant le jour entre 4 et 9º. Possibilité de chutes de neige ou de neige fondante en Haute Ardenne à partir du dimanche 8 décembre.

Notre sélection vidéo