L’IRM place presque tout le pays en alerte cette nuit et samedi matin: on attend des chutes de neige ce week-end, voici les prévisions météo

L’IRM place presque tout le pays en alerte cette nuit et samedi matin: on attend des chutes de neige ce week-end, voici les prévisions météo

« En deuxième partie de nuit et ce samedi matin, des plaques de glace et de givre pourront localement rendre les routes glissantes dans la moitié sud-est du pays et le long de la frontière française », indique l’IRM sur son site internet, qui place tout le pays, sauf la Côte, en alerte jaune dès le milieu de la nuit jusqu’à samedi 10 heures.

>>> Voici les prévisions météo dans votre commune.

Les prévisions météo complètes

Ce soir et en première partie de nuit, une faible averse sera encore possible, éventuellement de neige fondante sur les hauteurs ardennaises. Après minuit, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies. De la brume ou du brouillard pourront se former. Des plaques de glace et de givre pourront localement rendre les sols glissants. Le temps se refroidira nettement avec des minima compris entre -5 degrés en Hautes-Fagnes et +1 ou +2 degrés à la mer. Le vent deviendra faible et s’orientera au sud ou au sud-est sur l’ouest du pays.

Samedi

Samedi, après une matinée froide avec de la brume ou des brouillards givrants par endroits, le temps sera calme, sec et assez ensoleillé. En fin de journée, des champs de nuages élevés envahiront le ciel à partir de la frontière française. Malgré le temps ensoleillé, les maxima ne dépasseront pas 3 à 8 degrés. Le vent sera d’abord faible de secteur sud ou sud-est voire de direction variable. En cours d’après-midi, il s’orientera à l’est et deviendra modéré sur la moitié sud-est du pays.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la nébulosité augmentera. Sur le sud-est du pays, le temps deviendra très nuageux à couvert et le risque de faibles précipitations hivernales grandira sur la Gaume. Les minima seront compris entre -4 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés à la mer. Le vent sera partout modéré et il s’orientera à l’est ou au nord-est.

Dimanche

Dimanche, le temps sera très nuageux à couvert avec le risque de faibles pluies ou de la bruine sur le centre, de la neige fondante au sud du sillon Sambre-et-Meuse et de la neige sur les hauteurs ardennaises. En cours d’après-midi, le temps deviendra sec, mais il fera toujours nuageux. Quelques éclaircies pourront se développer, mais uniquement sur l’ouest, avec la possibilité d’une faible averse à la côte. Maxima entre 0 degré sur les hauteurs ardennaises et 6 degrés à la mer. Le vent sera modéré de secteur nord-est.

Lundi

Lundi, en matinée, de nombreux nuages bas seront possibles sur le centre et l’est du pays avec la possibilité de brouillards givrants. Sur l’ouest, des éclaircies seront déjà présentes. Progressivement, celles-ci se déplaceront vers le centre avec un temps devenant variable. Quelques averses seront alors possibles sur le nord et l’ouest principalement. Les nuages bas pourront par contre rester tenaces une bonne partie de la journée en Haute Belgique. Les maxima seront compris entre 0 ou +1 degré sur les hauteurs ardennaises et +8 degrés au littoral. Le vent sera généralement faible de secteur nord ou nord-ouest, mais il soufflera modérément en Ardenne et à la mer.

Notre sélection vidéo