Grève mondiale pour le climat: une dizaine de collectifs réclament plus de justice climatique et sociale à Namur

Photos
Grève mondiale pour le climat: une dizaine de collectifs réclament plus de justice climatique et sociale à Namur
Belga

Le mouvement Students for Climate Namur, a l’initiative de l’opération, a été rejoint par une dizaine de collectifs. Ensemble, ils ont demandé plus de justice climatique mais aussi sociale. D’autres actions de type désobéissance civile sont également en réflexion.

Belga

Belga

D’un côté, se trouvaient les mouvements habituellement associés aux marches pour le climat comme Youth for Climate, Workers for Climate, Greenpeace, les Amis de la Terre ou le Collectif de sauvegarde du parc Léopold. De l’autre, des Gilets jaunes, Extinction Rebellion, la CSC, la FGTB ou encore des Jeunes organisés et combatifs. Tous ensemble, ils ont marché dans les rues de Namur de 11h00 à 13h00, au départ de la gare des trains.

Belga

Belga

Alors que les précédentes marches mettaient l’accent sur le climat, les revendications étaient cette fois aussi d’ordre social.

« Nous voulons aller vers une convergence des luttes », a expliqué Amadéo Simon, membre de Student for Climate Namur. « Comme nous ne sommes pas entendus, nous allons continuer à marcher chaque mois, mais aussi diversifier nos actions en nous orientant vers de la désobéissance civile non violente. Nous pensons notamment à effectuer des blocages ou à nous enchaîner. »

Notre sélection vidéo