Prudence ce dimanche: l’IRM met la quasi-totalité du pays en alerte jaune, la neige va tomber sur plusieurs régions!

Prudence ce dimanche: l’IRM met la quasi-totalité du pays en alerte jaune, la neige va tomber sur plusieurs régions!
Isopix

En fin de la matinée, il y a un risque de faibles précipitations hivernales au sud du sillon de Sambre et Meuse, avertit l’Institut royal météorologique. Au-dessus de 400 m, il s’agira généralement de neige. À cette altitude en province de Liège et du Luxembourg, il pourrait y avoir 2 à 3 cm de neige au sol, voir 3 à 4 cm de neige en Lorraine.

La province de Namur connaîtra principalement de la neige fondante.

Ailleurs, les premières précipitations tomberont sous forme de neige, plus tard la neige se transformera souvent en neige fondante. Ce soir, les précipitations quitteront le sud-est du pays.

La météo dans votre commune.

La nuit, le temps redeviendra sec, mais de la brume, du brouillard et des nuages bas se formeront en de nombreux endroits. Les minima iront de -4º en Hautes Fagnes à 4º à la Côte. Le vent sera faible à modéré de nord.

Le réveil de lundi se fera également dans le brouillard, parfois givrant. Le ciel se partagera ensuite entre éclaircies et passages nuageux. Le mercure grimpera jusqu’à 9º à la mer, et jusqu’à 3º sur les hauteurs.

Le scénario météo de mardi sera sensiblement identique, avec quelques degrés de moins à la Côte (7º) mais de plus ailleurs (5º).

Mercredi, la grisaille sera de mise en plaine, tandis que les autres régions connaîtront un temps plus ensoleillé. Les maxima seront compris entre 3 et 5º sous un vent faible.

Notre sélection vidéo