Les «ravers» de Spontin rangent leur matos ce dimanche matin

Le site des Sources a été pris d’assaut.
Le site des Sources a été pris d’assaut. - Vincent Lorent

Musique coupée. Beaucoup moins de monde. La situation ce dimanche matin vers 9h30 aux Sources de Spontin (Yvoir) tranche avec celle de samedi. Les festivaliers étaient occupés à ranger leur matériel, petit à petit les voitures reprenaient la route. « Certains ont même l’air reposés », souligne notre correspondante sur place. « Ils sont en train de ramasser leurs déchets et ils boivent de l’eau et du coca. »

Ils ont jusqu’à midi pour remettre le site en état et partir.

Pour rappel, dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 1.000 personnes ont envahi le site industriel pour une rave party, sans autorisation bien sûr. Aux alentours de midi samedi, le nombre estimé était de 1.500 participants. En début de soirée, le bourgmestre et la police parlaient de plus de 2.500 festivaliers.

Dans l’urgence, le maïeur avait pris un arrêté de police interdisant toute circulation à la rue des Rivières, le seul accès menant au site. Ce dernier avait pris la décision également de parlementer avec les « responsables ». Un accord avait été trouvé basé sur la tolérance avec certaines restrictions comme le fait de quitter les lieux ce dimanche pour midi et d’arrêter la fête à 8h.

À l’avenir, le bourgmestre appelle les riverains à prévenir dès qu’ils voient un balai de véhicules et ce, afin d’éviter une installation clandestine.

Notre sélection vidéo