Les travaux de démolition du pont d’Hautrage ont débuté (vidéo)

Les travaux ont déjà bien avancé.
Les travaux ont déjà bien avancé. - N.E.

Depuis ce dimanche soir, plusieurs machines sont à l’œuvre et sont en train de démolir le pont d’Hautrage. Ces travaux s’effectuent à l’aide de pelles hydrauliques sur chenilles équipées d’un brise-roche (sorte de gros marteau-piqueur) qui décomposent le pont petit à petit. Les machines sont installées sur la darse, remblayée afin de permettre le bon déroulement des opérations. Les débris du pont tombent donc sur le remblai et seront ensuite évacués.

Une semaine de travaux

La démolition du pont doit durer une semaine et devrait être terminée pour lundi prochain, le 9 décembre. Notons que la navigation sur la darse est également interrompue, depuis le vendredi 29 novembre. Elle sera rétablie quand les remblais seront évacués.

Un nouveau pont pour fin 2021

Le démarrage du chantier de reconstruction du pont est espéré au 1er semestre 2020. L’objectif est de terminer la reconstruction du pont pour la fin de l’année 2021. « Le début des travaux de démolition est évidemment une bonne nouvelle », commente le bourgmestre saint-ghislainois, Daniel Olivier. « Mais nous n’allons pas non plus sauter de joie. Il faudra être patients avant de voir le nouveau pont être opérationnel. »

Pour rappel, le pont de la darse à Hautrage est fermé à la circulation depuis le 26 février 2019.

Notre sélection vidéo