De l’air polaire sur la Belgique: tout le pays passe en alerte conditions glissantes cette nuit et demain matin avec des plaques de givre et de glace

Vidéo
De l’air polaire sur la Belgique: tout le pays passe en alerte conditions glissantes cette nuit et demain matin avec des plaques de givre et de glace
Photonews

Attention si vous devez prendre le volant ce soir ou demain matin, les routes risquent d’être glissantes. De l’air polaire encore légèrement instable recouvre notre pays. La zone de haute pression située sur les Iles Britanniques se développera vers nos régions puis se décalera en seconde partie de semaine vers le centre puis l’est de l’Europe.

Ces conditions anticycloniques entraîneront la formation d’une importante inversion de température, qui maintiendra de l’air froid et humide dans les basses couches de l’atmosphère.

►Voici les prévisions météo dans votre commune

Concrètement, ce soir et cette nuit, les dernières averses se décaleront vers l’est avec possibilité d’un peu de neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne. Le ciel restera très nuageux sur l’est mais les éclaircies domineront sur l’ouest. Brumes et brouillards parfois givrants se formeront par endroits et pourront rendre les routes glissantes. Minima de -2 à +3 degrés, en fonction des éclaircies. Vent faible d’ouest puis de direction variable.

Une situation qui pousse l’Institut royal de météorologie à placer l’ensemble de la Belgique en alerte jaune conditions glissantes de ce lundi 22h à mardi 9h du matin. Des plaques de givre ou de glace pourront rendre les routes glissantes.

Demain mardi, les brumes, brouillards givrants et nuages bas seront parfois tenaces et pourront persister dans certaines régions. Quelques rayons de soleil reviendront cependant par endroits. Temps calme avec des maxima de 3 à 8 degrés, en fonction des éclaircies. Vent faible de direction variable.

La nuit de mardi à mercredi sera calme et à nouveau assez froide. Brumes, brouillards givrants et nuages bas se reformeront dans de nombreuses régions et rendront parfois les routes glissantes. Minima de -2 à +2 degrés avec un vent faible de direction variable.

Mercredi, la grisaille pourrait être tenace sur le centre et le nord du pays, et persister durant une grande partie de la journée. Le ciel devrait se montrer par contre nettement plus ensoleillé dans les régions situées au sud de la Sambre et de la Meuse. Maxima de 2 à 4 degrés dans les régions où la grisaille persistera, et jusqu’à 7 degrés dans les régions plus ensoleillées. Le vent sera généralement faible de direction variée.

Jeudi, la matinée sera assez froide avec des brouillards givrants. La grisaille s’incrustera dans de nombreuses régions mais quelques rayons de soleil reviendront par endroits. Maxima de 0 à 6 degrés, en fonction des éclaircies. Un vent modéré de sud-ouest se lèvera l’après-midi.

Notre sélection vidéo