Matthijs De Ligt, le défenseur de la Juventus, remporte le Trophée Kopa

afp
afp

Matthijs de Ligt a remporté le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur (U21) de l’année. Lundi lors de la cérémonie du Ballon d’Or au théâtre du Châtelet à Paris, le Néerlandais, passé cet été de l’Alax Amsterdam à la Juventus, succède au Français Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), sacré en 2018 pour la première du Trophée.

Matthijs de Ligt, 20 ans, a été un des acteurs majeurs de l’épopée des Ajacides en Ligue des champions et du titre de l’Ajax en Eredivise. Ses performances lui ont permis de passer à la Juventus pour la somme de 85 millions d’euros lors du dernier mercato estival.

L’international néerlandais (21 apparitions) était nommé aux côtés de Joao Félix (Por/Atletico Madrid), Jadon Sancho (Ang/Dortmund), Moise Kean (Ita/Everton), Samuel Chukwueze (Ngr/Villareal), Kang-in Lee (Valence), Vinicius Jr (Bré/Real Madrid), Kai Havertz (All/Leverkusen), Mattéo Guendouzi (Fra/Arsenal) et Andreï Lounine (Ukr/Real Valladolid).

Le trophée Kopa est élu par un jury constitué des vainqueurs du Ballon d’Or, chacun désignant trois joueurs par ordre de mérite parmi une liste de dix jeunes joueurs établie par le magazine France Football, organisateur. Les critères sont la performance individuelle et collective, la classe, et la faculté à s’inscrire sur la durée.

Notre sélection vidéo