Prudence: l’IRM place le pays en alerte, voici les prévisions météo région par région

Prudence: l’IRM place le pays en alerte, voici les prévisions météo région par région
D.R.

« La nuit prochaine, brumes, brouillards givrants et nuages bas se reformeront à nouveau dans de nombreuses régions avec risque de plaques de givre », annonce l’IRM, qui place tout le pays en alerte dès 23 heures jusqu’à mercredi 11 heures pour des conditions glissantes.

>>> Voici les prévisions météo dans votre commune.

Les prévisions météo complètes

Ce soir et cette nuit, le temps sera à nouveau calme et assez froid. Brumes, brouillards givrants et nuages bas se reformeront en de nombreux endroits. En cours de nuit, les éclaircies reviendront progressivement dans les régions situées au sud du sillon Sambre Meuse, où les bancs de brouillard givrant prendront un caractère plus localisé. Des plaques de givre et de glace se formeront également par endroits et pourront rendre les routes glissantes. Minima de -2 à +1 degrés avec un vent de direction variable, qui s’orientera ensuite progressivement au sud-est.

Mercredi

Demain mercredi, les nuages bas et le brouillard persisteront par endroits, surtout en Flandre. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel sera plus ensoleillé. Ces éclaircies s’étendront même au centre du pays en cours d’après-midi. Les températures ne dépasseront pas 2 à 4 degrés dans les régions où la grisaille persistera mais atteindront 4 à 7 degrés en cas d’apparition du soleil. Le vent sera faible de direction variable ou de sud-est.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, le ciel sera d’abord partiellement à peu nuageux, surtout sur le centre et le sud-est du pays. Brumes, brouillards givrants et nuages bas se reformeront à nouveau par la suite, surtout en Flandre. Les températures redescendront aux alentours de -5 degrés sur les sud-est du pays, entre 0 et -2 degrés dans de nombreuses régions et aux alentours de +1 degré sur l’ouest. Le vent de sera faible de sud-est, parfois modéré en Ardenne.

Jeudi

Jeudi, la matinée sera assez froide avec du brouillard givrant sur de nombreuses régions. En cours de journée, le temps sera sec et le plus souvent partiellement nuageux. Par endroits, la grisaille sera néanmoins tenace. Maxima de 0 à 6 degrés dans l’intérieur, en fonction des éclaircies, jusqu’à 8 degrés en bord de mer. Le vent faible deviendra généralement modéré de secteur sud-ouest.

Vendredi

Vendredi, nous attendons des périodes de pluie et averses, plus fréquentes et plus intenses l’après-midi. En Haute Belgique, quelques faibles précipitions hivernales sont possibles en début de journée. Maxima de 2 degrés en Hautes Fagnes à 10 ou 11 degrés à la mer. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort.

Notre sélection vidéo