Abonnez-vous pour 1€

Laisser le moteur de sa voiture tourner pour dégivrer le pare-brise: peut-on recevoir une amende de 130 euros? (vidéo)

Vidéo
Laisser le moteur de sa voiture tourner pour dégivrer le pare-brise: peut-on recevoir une amende de 130 euros? (vidéo)

C’est un peu la question que tout le monde se pose en ce moment au vu des conditions météo glaçantes de ces derniers jours : peut-on laisser tourner son moteur pour dégivrer sa voiture ?

Tous les matins, le rituel est le même : sortir et dégivrer sa voiture embaumée dans un fin manteau blanc. Pour enlever cette petite couche de glace pas le choix, il faut allumer son moteur. Or, comme vous le savez, depuis le 1er mars dernier le fait de laisser son moteur tourner à l’arrêt est passible d’une amende environnementale de 130 euros en Wallonie.

Sauf que rouler sans avoir dégivré correctement son véhicule est aussi passible d’une amende de minimum. « Le code de la route est clair. Vous devez toujours vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement. Si les vitres ne sont pas suffisamment dégivrées ou dégagées, un policier peut considérer qu’il y a une infraction du premier degré et vous infliger une amende », nous confiait Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

L’agent constatateur prendra une décision

Alors concrètement, peut-on faire tourner son moteur tandis qu’on dégivre les vitres le matin ? « Nous n’avons pas fixé un seuil en secondes à partir duquel le conducteur sera verbalisé. Pour l’exemple que vous donnez, l’appréciation de la situation sera laissée à l’agent constatateur. On peut comprendre que le moteur tourne si c’est pour évacuer la buée à l’intérieur de l’habitacle pendant que vous grattez les vitres », nous précisait à l’époque le cabinet du ministre Carlo Di Antonio, en charge du dossier au moment de la mise en place de la mesure.

La loi reste donc vague et ne sanctionne pas forcément ce comportement. Reste que l’agent constatateur pourra prendre la décision de vous infliger une amende selon son appréciation de la situation.

Notre sélection vidéo