Des perturbations encore à prévoir ce vendredi sur la ligne 94 Ath-Leuze : un tracteur avait araché une caténaire ce jeudi

Les travaux de réparation ont duré toute la journée et la ligne 94 n’a pas pu être desservie ce jeudi. Des bus de remplacements ont fait la navette entre les gares. « Le convoi agricole n’a pas respecté les règles relatives à la hauteur, pour franchir un passage à niveau vers 2h du matin jeudi, si bien que les caténaires ont été arrachées », explique Arnaud Reymann, le porte-parole d’Infrabel.

Les ouvriers ont travaillé toute la journée ce jeudi.
Les ouvriers ont travaillé toute la journée ce jeudi. - B.L.

En raison des réparations qui sont menées sur la ligne 94, la circulation ferroviaire sur cette ligne a été interrompue toute la journée dans les deux sens. « On espère qu’une voie pourra reprendre cette nuit, mais il est certain qu’il y aura encore des perturbations sur la ligne ce vendredi. Pour la deuxième voie, on ne peut toujours pas faire de prévisions. Refaire toute la caténaire sur une section aussi grande, ce n’est pas évident. Idéalement, ce serait plus facile si la circulation ne reprenait pas du tout dans l’autre sens mais il faut penser aux navetteurs et causer le moins de perturbations possible. Ce sera donc au bénéfice des voyageurs mais au détriment de la rapidité des travaux ».

Les réparations prennent du temps. « Nos équipes travaillent sur ce chantier non-stop depuis ce jeudi matin mais cela nécessite la venue d’un train caténaire. Ce chantier mobilise donc des moyens très spécifiques. Ce genre d’incident n’est pas banal et arrive en moyenne une fois par mois sur le réseau belge ».

Soulignant l’ironie de la situation, le porte-parole indique qu’Infrabel mène justement dans la journée une campagne de sensibilisation aux respect des règles pour le franchissement des passages à niveau, avec une répression ferme à la clé pour ceux qui les négligent ».

Le conducteur du convoi agricole s’expose en l’occurrence à une « amende très lourde », pointe M. Reymann.

Notre sélection vidéo