Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans vient avec des bonnes nouvelles: encore de la neige mais le temps sera très doux, venteux et parfois pluvieux

Luc Trullemans vient avec des bonnes nouvelles: encore de la neige mais le temps sera très doux, venteux et parfois pluvieux
Photonews

Avec un courant océanique doux et temporairement peu perturbé, il fera généralement sec ce samedi sous un ciel changeant avec des éclaircies et peut-être encore l’une ou l’autre petite ondée sur le relief ardennais.

On notera des températures entre 7 et 11º mais plutôt de 4 à 7º sur l’Ardenne avec un vent d’ouest à sud-ouest soufflant avec des vitesses maximales entre 20 et 40 km/h.

La nuit de samedi à dimanche le ciel se couvrira à l’arrivée de la prochaine perturbation atlantique avec, en fin de nuit, de nouvelles pluies dur l’ouest et le centre du pays. Il continuera à faire très doux avec des températures nocturnes restant entre 4 et 11º selon l’altitude.

Dimanche, il fera d’abord encore bien pluvieux mais le ciel deviendra plus variable en cours de journée mais de nouvelles averses arriveront toutefois à partir du littoral où elles seront parfois même accompagnées d’un coup de tonnerre.

Douceur encore bien assurée avec des températures restant comprises entre 5 et 11º selon les régions. Le vent du sud-ouest sera fort sensible avec pointes de 50-70 km/h.

La nuit les averses auront tendance à devenir plus fortes avec des rafales de vent entre 60 et 80 km/h.

Lundi, une dépression arrivée sur l’est de la Mer du nord nous enverra un courant moins doux et surtout fortement instable avec la persistance des averses parfois fortes et même orageuses à la mer.

Ces averses seront de grésil ou de neige fondante au-dessus de 600m en Ardenne. Les températures baisseront quelque peu pour se situer entre 2 et 9º selon l’altitude. Le vent d’ouest à nord-ouest soufflera encore avec des pointes de 50-70 km/h.

La nuit suivante il fera progressivement sec sous un ciel de plus en plus dégagé. Températures descendant entre -1 et +3º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 3 et 5º ailleurs.

Mardi, une dorsale anticyclonique de passage sur nos régions nous donnera temporairement des conditions plus sèches avec éclaircies. Mais il fera plus frais avec seulement 1 à 6º au mieux de la journée sur le pays.

Il y aura moins de vent également avec un vent qui sera revenu entre le sud et le sud-ouest avec pointes maximales entre 25-45 km/h.

La nuit suivante nous aurons des minimales entre -1º et +2º sur l’Ardenne et entre +2 et +6º ailleurs. Il recommencera à pleuvoir par l’ouest avec temporairement de la neige fondante au-dessus de 450-500m en Ardenne. Le vent aura également à nouveau augmenté en force avec des rafales de 50-70 km/h.

Évolution du mercredi 11 au samedi 14 décembre

Avec la persistance du courant océanique sur l’Europe occidentale le temps sera souvent très nuageux avec des températures diurnes entre 6 et 9º en plaine et entre 3 et 6º en Ardenne.

Les minimales oscilleront entre 2 et 5º en plaine et entre -1 et 2º en Ardenne.

Les pluies seront passagères et quotidiennes et tourneront parfois en neige fondante au-dessus de 500-600m en Ardenne.

Tendance pour la période du dimanche 15 au vendredi 20 décembre

Il fera un peu plus frais avec températures entre 5 et 8º en plaine et entre 2 et 5º en Ardenne. Les températures nocturnes baisseront entre 1 et 5º en plaine et entre -2 et 1º en Ardenne.

Les averses ou pluies passagères persisteront et seront de neige fondante entre 400 et 500m et de neige au-dessus de 600m en Ardenne.

Notre sélection vidéo