«Test très important» depuis une base de lancement nord-coréenne

«Test très important» depuis une base de lancement nord-coréenne
Reuters

Le résultat de ce test aura un « effet important » en changeant le « statut stratégique » de la Corée du Nord, a déclaré un porte-parole de l’Académie nationale des sciences du Nord, dans un communiqué diffusé par KCNA. L’agence ne donnait pas plus de précisions sur l’engin ou l’arme testée.

Lors d’un sommet à Séoul en septembre 2018, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’était engagé à fermer le site de Sohae, également connu sous le nom de Tongchang-ri.

Mais les progrès pour aller vers la « dénucléarisation » de la péninsule coréenne ont fait long feu. En mars avaient été repérés par satellite des travaux sur cette base en vue d’une « rapide reconstruction ».

Samedi, deux déclarations ont confirmé que l’heure était aux tensions. « La situation actuelle dans la péninsule coréenne est grave », ont estimé les présidents américain et sud-coréen, Donald Trump et Moon Jae-in, lors d’une conversation téléphonique, selon la présidence sud-coréenne.

Et l’ambassadeur nord-coréen aux Nations unies Kim Song a affirmé que « la question de la dénucléarisation n’est plus sur la table des négociations ».

Notre sélection vidéo