Tout ce qui change avec le nouveau permis de conduire: si vous devez le renouveler, cela vous coûtera entre 20… et 40€

Vidéo
Tout ce qui change avec le nouveau permis de conduire: si vous devez le renouveler, cela vous coûtera entre 20… et 40€

Le permis de conduire change encore de look à partir de la mi-décembre. Toujours sous forme de carte bancaire, le rose se fera beaucoup plus discret pour laisser la place à un fond beaucoup plus bleuté. Du côté du permis provisoire, ce sera toujours le mauve qui primera.

Concrètement, pour l’utilisateur, ça ne change pratiquement rien. Mais le SPF Mobilité précise tout de même que le nouveau permis « adopte des éléments de sécurité plus modernes et plus étendus, lesquels réduisent sensiblement le risque de fraude et de falsification ».

Après le lancement de ce nouveau layout, cinq modèles de permis de conduire différents coexisteront le Belgique : le traditionnel permis « papier » déclinés en trois versions (avant 1989, entre 1989 et 1998 et après 1998, NDLR) ainsi que deux versions du permis de type « carte bancaire ». Ce n’est qu’en 2033 que tous les Belges présenteront le même document. À cette date, les papiers devront avoir disparu, sur ordre de l’Europe. Et vu que les permis au format carte bancaire doivent être renouvelés tous les 10 ans, tous les détenteurs de la première édition (rosée, NDLR) auront dû le remplacer au moins une fois d’ici là.

Abîmé ou trop vieux

Si vous en avez marre de votre vieux permis papier, rien ne vous empêche de passer au format « carte ». Mais cela a un coût qui peut varier du simple au double entre les différentes communes. Le prix de base est fixé à 20 euros et chaque commune est libre d’y ajouter la taxe communale qu’elle désire. C’est pourquoi vous payerez 20 euros à Villers-la-Ville ou Libin par exemple, mais 40 euros à Dison. D’après le coup de sonde réalisé auprès des entités wallonnes, il s’agit du maximum enregistré à l’heure actuelle. Par le passé, la commune de Quévy était montée jusqu’à 42 euros avant de faire marche arrière en 2018 pour redescendre à 35 euros.

Il se peut aussi que vous soyez contraint de remplacer votre permis papier. C’est bien évidemment le cas si vous le perdez ou qu’il est volé. Mais sachez qu’il doit aussi être renouvelé s’il est abîmé, devenu illisible ou tout simplement trop vieux. « Si la photographie qui y figure n’est plus ressemblante, il est également nécessaire de renouveler son permis de conduire », précise le SPF Mobilité. Une barbe ou des lunettes ne sont pas considérées comme des changements suffisants. « Seules les personnes dont la photo sur le permis date de plusieurs décennies doivent entreprendre une démarche de renouvellement. »

D’après le SPF Mobilité, 4,7 millions de permis de conduire version papier sont encore en circulation. « Mais tous les décès ne sont pas enregistrés », précise-t-il toutefois. Depuis son lancement en 2010, déjà 3.060.602 permis format « carte bancaire » ont été délivrés. « Avec ce format, la photo est plus récente puisque le permis reste valable dix ans seulement. Il est aussi mieux reconnu dans les pays étrangers, même si le format papier reste valable jusqu’en 2033 », conclut le SPF.

Notre sélection vidéo