Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans nous donne ses prévisions météo pour les prochains jours et jusqu’à Noël: «Un fléchissement des températures est attendu»

Luc Trullemans nous donne ses prévisions météo pour les prochains jours et jusqu’à Noël: «Un fléchissement des températures est attendu»
Photonews/Isopix

Jeudi :

Le courant océanique qui déferle sur l’Europe occidentale sera encore frais ce jeudi avec des températures diurnes entre 5 et 7º en plaine et à la mer et de 1 à 4º seulement en région ardennaise.

Il fera temporairement sec avec des éclaircies mais à l’approche d’une nouvelle perturbation atlantique, il recommencera à pleuvoir en fin de journée sur les Flandres et le Hainaut. Le vent du sud restera soutenu avec des pointes de 40-60 km/h.

Il pleuvra assez bien partout dans la nuit de jeudi à vendredi et il y aura à nouveau de la neige fondante au-dessus de 300 à 400 m et de la neige avec accumulation au sol au-dessus de 500m.

Le vent augmentera également pour souffler avec des rafales de 55 à 75 km/h avec des températures minimales de 4 à 7º mais entre -1 et 4º selon l’altitude en Ardenne.

Vendredi :

Une dépression recouvrira toute la Mer du nord et maintiendra un temps fort venteux sur le pays avec un vent de sud-ouest à ouest soufflant avec des rafales d’au moins 50 à 70 km/h.

Le temps sera maussade avec des périodes de pluies et encore de la neige fondante en Ardenne, au-dessus de 500m. Les températures se situeront l’après-midi entre 2 et 8º selon l’altitude.

Samedi

Le courant perturbé et instable continuera à circuler d’ouest en est sur l’Europe avec chez nous encore beaucoup de vent avec rafales le plus souvent entre 60 et 80 km/h.

Il continuera à faire humide avec passages pluvieux ou d’averses avec à peu près les mêmes températures.

Dimanche :

Le courant deviendra un peu plus sec et moins frais avec d’avantage d’éclaircies et un temps généralement sec. Il y aura également de moins en moins de vent avec maxima revenant autour de 9º en plaine. De nouvelles pluies sont toutefois à nouveau prévues la nuit suivante.

Lundi et mardi :

Avec une dépression se développant dans le Golfe de Gascogne et remontant ensuite vers le sud de la Scandinavie en passant par nos régions, Il fera nuageux ou très nuageux avec parfois de la pluie mais l’ambiance sera nettement plus douce avec des maximales remontants entre 9 et 12º en plaine et à la mer et de 6 à 9º en Ardenne.

Évolution du mercredi 18 au dimanche 22 décembre :

Il fera sec pendant quelques jours avec persistance de la douceur grâce à un flux de sud à sud-ouest organisé par un anticyclone qui se sera établi à l’est de nos régions.

De nouvelles pluies peu importantes sont cependant attendues le week-end suivant.

Tendance pour la période du lundi 23 décembre au jour de Noël :

Un fléchissement des températures est attendu avec maximales entre 3 et 9º et minimales entre -1 et 5º selon l’altitude. Le temps redeviendrait à nouveau plus perturbé avec des épisodes très nuageux et pluvieux.

Notre sélection vidéo