Abonnez-vous pour 1€

Ski: Marchant sur la piste de son 1er exploit en Coupe du monde

Le Thimistérien Armand Marchant.
Le Thimistérien Armand Marchant. - EPA

À quelques heures de prendre le départ de la 2e manche de coupe du monde de slalom, le skieur de Thimister est impatient de retrouver Val d’Isère, en espérant que les épreuves pourront avoir lieu normalement, compte tenu des très mauvaises prévisions météorologiques.

Après son bon résultat à Levi (28e), Armand Marchant a atteint cette semaine le 41e rang du classement mondial en slalom. « J’ai lu le respect dans les yeux de beaucoup de personnes du milieu, venues me féliciter », souligne-t-il en souriant dans la newsletter publiée ce vendredi par son Fan Club. Armand n’arrive donc pas à Val d’Isère dans l’anonymat, d’autant que beaucoup de Belges ont déjà assuré leur présence en bord de piste.

Il est vrai qu’Armand a frappé fort pour son retour dans le gratin mondial, malgré un dossard élevé (49) qui devrait être un peu meilleur ce samedi. « Se qualifier à l’issue de la première manche, beaucoup de skieurs peuvent le faire. La 2e manche, c’est une autre atmosphère avec les 30 plus rapides au monde. C’est absolument grisant ! »

Un tel résultat est également une excellente affaire pour la Belgique, qui bénéficie désormais d’une place pour un 2e skieur dans les slaloms de Coupe du monde grâce aux 3 points décrochés.

« Armand s’est aussi renforcé vis-à-vis de son équipementier Salomon : seuls 2 skieurs de cette marque se sont qualifiés pour la 2e manche », se réjouit son Fan Club, qui le suit étape par étape dans son retour vers le très haut niveau. « Sa performance a bénéficié d’une grande médiatisation et a suscité un impressionnant nombre de réactions sur les réseaux sociaux, entre autres. C’est évidemment essentiel dans sa quête de nouveaux sponsors. »

Après un court séjour en Belgique, Armand s’est entraîné quelques jours à Val Thorens (notamment avec Thomas Fanara) et il trépigne actuellement d’impatience à Val d’Isère. « Nous vous tiendrons au courant en temps réel sur notre page Facebook dès que nous recevrons des précisions sur la course, actuellement avancée au samedi après-midi », dit-on encore du côté du Fan Club.

Son programme – susceptible d’évoluer – devrait ensuite se dérouler ainsi :

– 18/12 : slalom à Obereggen (Coupe d’Europe)

– 21/12 : parallèle à Kronplatz (Coupe d’Europe)

– 5/1 : slalom à Zagreb (Coupe du monde)

– 8/1 : slalom à Madonna (Coupe du monde)

– 12/1 : slalom à Adelboden (Coupe du monde)

– 14-19/1 : AC et slalom à Wengen (Coupe du monde)

– 26/1 : slalom à Kitzbuhel (Coupe du monde)

– 28/1 : slalom à Schladming (Coupe du monde)

Avec Armand Marchant à Chamonix ?

« Nous envisageons d’organiser un premier déplacement des membres du Fan Club pour aller encourager Armand sur une course de Coupe du monde. L’idée est de se rendre à Chamonix (précisément aux Houches) pour l’épreuve du week-end des 8 et 9 février (slalom le samedi). Si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir sans engagement évidemment à l’adresse contact@fanclubarmandmarchant.be. Nous cherchons à proposer la formule qui conviendra au plus grand nombre. Souhaitez-vous partir en autocar ? Combien de nuits êtes-vous prêts à rester ? Pourriez-vous partir le vendredi matin ? Et revenir quand au plus tard ? Quel budget êtes-vous prêt à consacrer ? Merci de nous transmettre toutes les informations utiles pour nous aider à concocter le meilleur programme possible ! », indique le Fan Club.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo