Vous espérez de la neige et du froid pour le réveillon de Noël? Luc Trullemans va doucher vos espoirs, voici ses prévisions météo

Vous espérez de la neige et du froid pour le réveillon de Noël? Luc Trullemans va doucher vos espoirs, voici ses prévisions météo

Un fort courant de sud provenant des Pyrénées et du nord de l’Espagne nous amènera ce jeudi un temps ensoleillé et à nouveau très doux pour la saison, Des températures maximales de 11 à 14º sont attendues en Ardenne et localement jusqu’à 15 ou 16º en plaine. L’ouest du pays et plus particulièrement la Flandre occidentale et le Hainaut occidental connaîtront cependant un temps plus gris avec de la pluie qui s’avancera d’ailleurs un peu plus en fin de journée vers le centre du pays. Quant au vent de sud à sud-est il soufflera assez sensiblement avec des pointes entre 30 et 50 km/h. La nuit suivante il pleuvra également sur le reste du pays avec des températures encore bien douce de 6 à 13º selon l’altitude.

Vendredi

Après le passage de ce front froid, le temps pluvieux sera suivi l’après-midi par un ciel nuageux avec de timides apparitions du soleil en région côtière. Comme une dépression assez vigoureuse évoluera sur les îles britanniques, le vent qui aura viré au sud-ouest soufflera avec des rafales de 60 à 80 km/h. Il fera également un peu moins doux avec des maximales de 7 à 12º.

Samedi

Le flux de sud à sud-ouest qui remontera du Golfe de Gascogne vers le nord de la France et nos régions, sera assez instable pour donner quelques averses passagères sous un ciel très variable et des températures encore un peu moins élevées, comprises entre 4 et 9º sur le pays.

Le vent du sud à sud-ouest aura toutefois molli pour ne plus souffler qu’avec des pointes de 30 à 50 km/h. Dans la nuit suivante nous aurons le passage d’une nouvelle perturbation pluvieuse.

Dimanche

Le vent et le courant auront viré vers l’ouest en nous amenant assez bien d’averses dans un air océanique où les températures diurnes varieront entre 4 et 9º et sous des conditions de vent soufflant avec des vitesses maximales entre 35 et 55 km/h.

Lundi

Une dorsale anticyclonique se développera sur les îles britanniques ce qui fera diminuer la tendance aux averses sous un ciel changeant mais avec de plus en plus d’éclaircies dans un air où les températures resteront inchangées.

Evolution probable pour la période entourant Noël

Ce sera, comme c’est souvent le cas dans nos régions, un temps marqué par une certaine douceur et vraisemblablement peu ou pas de passages pluvieux.

Tendance pour la période allant du samedi 28 décembre au jour de l’an

Une baisse graduelle des températures est envisagée avec le retour de petites gelées en région ardennaise. Pendant la journée nous aurons généralement des maxima entre 1 et 7 avec quelques épisodes pluvieux et en Ardenne le retour vraisemblable d’averses de neige fondante ou de neige au-dessus de 400 à 600m.

Notre sélection vidéo