Etterbeek se dote de poubelles flashy plus «efficaces»


Rue des Tongres, on ne peut pas les rater. Six nouvelles poubelles jaune flash se détachent sur la ligne du trottoir. Les premières d’une longue série. En 2020, 40 corbeilles de ce type seront plantées aux alentours de l’avenue des Volontaires. Au total, la commune d’Etterbeek prévoit d’en installer 300 sur son territoire durant les cinq prochaines années.
Mobilier urbain visible
Ces premières poubelles, d’une capacité de 80 litres, ont été installées mercredi. Rondes, en aluminium et portées sur un pied massif, elles n’offrent, vues du haut, qu’une mince entrée. Juste de quoi y faire passer des canettes, des bouteilles ou des petits sacs. C’est l’objectif affiché de la commune. Empêcher le dépôt de déchets volumineux et « les bourrages intempestifs de sacs ménagers » qui transformeraient la corbeille en une zone de dépôt.
Ces mobiliers sont affublés de cendriers intégrés pouvant accueillir un millier de mégots. « Ils seront nettoyés quotidiennement », nous fait savoir la commune. Un détail cher au bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) – « le seul de Bruxelles » en charge de la Propreté publique – pour qui la lutte contre le jet de mégots en rue est une priorité.
Pourquoi le jaune ?
Mais assurément, ce qui marque, c’est l’aspect « flashy » des poubelles. Un vert-jaune qui pourrait rappeler certains gilets de sécurité. « La question était de savoir si l’on souhaitait intégrer la poubelle dans l’espace public ou faire le contraire. En général, on fond les poubelles dans le mobilier urbain. Ici, on veut – et c’est vraiment nouveau – la faire apparaître à travers tout », explique le bourgmestre libéral. Le choix de la couleur a fait l’objet de vifs débats au sein de la majorité.
Finalement, c’est une étude qui a permis de trancher. « Selon une étude menée en Allemagne sur la visibilité du mobilier urbain, l’emploi de couleurs vives entraîne une meilleure utilisation de ce matériel. Poussant cette logique jusqu’au bout, les autorités communales ont finalement opté pour la plus visible dans l’espace public : le jaune », explique la commune. « Une visibilité maximale pour une efficacité maximale. »
72.000 euros
Sur les 400 poubelles publiques communales, 300 seront remplacées. Coût de l’opération ? 72.000 euros. « Un coût entièrement couvert par les subventions régionales attribuées par Bruxelles Propreté », précise le maïeur. En additionnant les corbeilles communales et régionales, on arrive à un total de 800 poubelles réparties sur le territoire. La commune dispose de trois modèles de poubelles : les corbeilles en plastique (100), celles en fonte (250) et les poubelles de style « tulipe » (50). Ces deux derniers modèles sont amenés à être remplacés.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici